« Aucun autre parti n’a jamais eu à faire face à une telle quantité de mensonges, de critiques et de fake news », déclare la ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked.
Avec les partis d’opposition qui coordonnent leurs actions contre le gouvernement et organisent des événements à grande échelle comme le rassemblement de la semaine dernière sur la place Habima à Tel-Aviv, auquel ont participé des milliers de personnes, le gouvernement ressent certainement la pression – mais cela n’a rien d’inhabituel, selon la ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked.
Dans une interview accordée au journal Maariv, Shaked a évoqué les critiques dont elle a fait l’objet personnellement, ainsi que celles dont son parti et le gouvernement ont fait l’objet ces derniers mois.
« Quiconque est au gouvernement est toujours exposé aux critiques », a déclaré Shaked. «
Cela fait partie de la vie d’un gouvernement ; c’est un fait accepté. Mais il existe aussi une chose telle que la critique gratuite, qui se produit principalement sur les réseaux sociaux. »
Invitée à s’expliquer, Shaked a répondu :
« Je veux parler de campagnes très agressives qui reposent sur des tonnes de fake news. Des quantités énormes. Je ne pense pas qu’un autre parti ait jamais eu à faire face à des fake news à ce point – ainsi qu’aux mensonges et aux menaces qui sont constamment fabriqués contre nous.
« Nous devons faire la distinction entre les critiques légitimes – que nous acceptons – et les mensonges purs et simples, qu’il s’agisse d’affabulations ou de demi-vérités », a-t-elle ajouté.
« Et l’opposition utilise les fake news principalement contre moi-même et le Premier ministre Bennett. Un membre important de l’opposition me l’a dit : nous avons pris la décision de détruire le parti Yamina. Il va cesser d’exister. »
Notons plusieurs choses parmi les banalités de Shaked :
- Shaked s’est contenté d’enfoncer des portes ouvertes. Evidemment que les Fake News, les mensonges et les accusations gratuites sont destructeurs.
- Mais elle n’a donné aucun détail : on ne sait pas de quoi elle parle, elle n’a pas factuellement expliqué qui a dit quoi et pourquoi c’est un mensonge. C’est regrettable.
- Les mensonges et les Fake News, elles viennent essentiellement des grands médias. L’usine à Fake News, c’est eux, et ils n’hésitent même pas à mettre dans la bouche de politiciens des propos qu’ils n’ont pas tenus, pour ensuite les faire démolir par leurs collègues pour ces propos.
- Personne ne fait exception : on est toujours plus réceptif aux mensonges et aux Fake News dirigées contre soi, que celles dirigées contre les autres, mais lorsqu’il s’agit des mensonges dirigés contre le camp politique adverse, la tendance est soit à les applaudir, soit à ne pas les voir, mais vous compterez sur les doigts d’une main amputée les fois où un politicien a dénoncé les Fake News dirigées contre son rival.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org