Ce que dit l’enquête de Tsahal sur le 7 octobre

L'Autorité israélienne des antiquités s'efforce de retrouver les vestiges des victimes du Hamas dans le kibboutz Be'eri © (photo credit: Israel Antiquities Authority)

Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont mené une enquête approfondie sur les événements qui se sont produits le 7 octobre 2023 dans le kibboutz Be’eri, l’une des communautés les plus durement touchées par l’attaque du Hamas.

L’enquête, dirigée par le général de division (de réserve) Mickey Edelstein, a examiné divers aspects des combats à Be’eri, y compris un incident impliquant des tirs de chars sur une maison où le Hamas retenait des otages.

Les principales conclusions de l’enquête sont les suivantes

Mais les forces de défense israéliennes refusent toujours de répondre à la question de savoir ce qu’il est advenu des 40 terroristes qui, selon elles, se trouvaient à l’intérieur de la maison de Pessi Cohen lorsqu’elle a été bombardée, et s’ils ont été tués.

Les retombées possibles

Après des mois d’enquête, Mickey Edelstein et son équipe ont trouvé des problèmes dans la prise de décision d’Hiram, mais le chef d’état-major de Tsahal, Herzl Halevi, pourrait ne pas considérer les conclusions comme suffisamment graves pour justifier une sanction à son encontre. Selon eux, Herzl Halevi accordera probablement beaucoup d’importance au fait que les officiers ont dû prendre leurs décisions sous le feu de l’ennemi.

L’IDF a souligné l’importance de mener à bien les enquêtes internes avant d’envisager des enquêtes externes, et ces enquêtes visent à obtenir des informations opérationnelles pour l’armée. Les résultats devraient contribuer à une meilleure compréhension des événements du 7 octobre et pourraient influencer les stratégies militaires futures et les processus de prise de décision.

Pour mémoire, des processus similaires ont été conduits suite à la guerre de 1973. Il a été rapporté que certaines des recommandations n’ont pas été suivies d’effets durables.

Quitter la version mobile