Le ministère de la Défense a publié vendredi matin, à l’approche de la Journée du Souvenir pour les soldats tombés et les victimes d’actes hostiles, un bilan actualisé des soldats tombés de 1860 à aujourd’hui, qui s’élève à 25 417.
Depuis la dernière Journée du Souvenir, 316 soldats tombés ont été ajoutés au bilan, ainsi que 61 vétérans handicapés décédés en raison de leurs handicaps et reconnus durant l’année comme soldats tombés dans les guerres d’Israël.
Actuellement, Israël compte 8 674 parents en deuil, 5 391 veuves, 10 302 orphelins et 34 250 frères et sœurs de soldats tombés, totalisant 58 617 membres de familles en deuil, y compris 5 944 membres de familles en deuil ajoutés en raison de la guerre des « Épées de Fer ».
Au cours de l’année passée, 1 647 membres de famille ont rejoint la communauté des familles en deuil, comprenant 487 parents en deuil, 85 veuves, 163 orphelins et 912 frères et sœurs en deuil.
- La Journée du Souvenir débutera mardi soir à 20h00 avec une sirène commémorative d’une minute qui retentira à travers Israël. Immédiatement après la sirène, des cérémonies commémoratives commenceront à l’échelle nationale. La cérémonie principale aura lieu sur la place du Mur Occidental à Jérusalem, en présence du Président d’Israël et du Chef d’État-Major de Tsahal.
- Le lendemain, mercredi à 11h00, une sirène commémorative de deux minutes retentira, après quoi des cérémonies commémoratives d’État commenceront dans 58 cimetières militaires et sites commémoratifs à travers le pays.
- Immédiatement après la sirène à 11h02, un survol spécial de chasseurs passera au-dessus du cimetière militaire et de la Salle commémorative nationale pour les soldats tombés à Mont Herzl. Cette année, une cérémonie hybride en ligne pour la Journée du Souvenir sera diffusée à des milliers de communautés juives à travers le monde dans le cadre d’un projet commun entre le ministère de la Défense et l’Organisation sioniste mondiale. La cérémonie, destinée aux communautés israéliennes à l’étranger, est divisée en deux parties : une cérémonie filmée à la Salle commémorative nationale à Mont Herzl, qui sera présentée sur la page YouTube du ministère de la Défense, et un contenu pour la tenue d’une cérémonie commémorative qui sera publié sur le site du Département des Familles, de la Commémoration et de l’Héritage. Ce contenu sera distribué à des milliers de communautés juives dans le monde entier.


Courage et sincères condoléances à toi peuple juif …