Initialement publié le 11 décembre 2021 @ 17h23
Le 9 décembre 1917 au matin, après que les troupes turques aient quitté la région après une seule et humiliante journée de combat, les autorités de la ville sainte de Jérusalem ont offert les clés de la ville aux troupes britanniques qui ont pénétré sur le territoire.
Le général britannique Allenby est donc entré dans Jérusalem après avoir vaincu les Turcs avec ses troupes britanniques, australiennes, néo-zélandaises et indiennes.
Cette date correspondait aussi au premier jour de Hannukah, qui commémore la libération de la ville sainte par les Maccabées 2 000 ans plus tôt.
Les Ottomans avaient occupé la Palestine pendant 400 ans avant leur défaite par Allenby, qui a ouvert la voie au rétablissement de l’État juif dans sa patrie éternelle en 1948.
Les Britanniques, dirigés par le général Edmund Allenby, qui était arrivé du front occidental le mois de juin précédent pour prendre le commandement en Égypte, entrent dans la Ville sainte en suivant des instructions strictes de Londres sur la manière de ne pas paraître irrespectueux de la ville, de ses habitants ou de ses traditions.
Ainsi, Allenby entre dans Jérusalem à pied – ce qui contraste délibérément avec l’entrée plus flamboyante du Kaiser Wilhelm à cheval en 1898 – et aucun drapeau allié ne flotte sur la ville, tandis que des troupes musulmanes venues d’Inde sont envoyées pour garder le monument religieux qu’est le Dôme du Rocher.
Dans une proclamation déclarant la loi martiale, lue à haute voix aux habitants de la ville en anglais, français, arabe, hébreu, russe et grec, Allenby les assure que la puissance occupante n’infligera plus de dommages à Jérusalem, à ses habitants ou à ses lieux saints.
« Puisque votre ville est considérée avec affection par les adhérents de trois des grandes religions de l’humanité et que son sol a été consacré par les prières et les pèlerinages de multitudes de personnes pieuses, je vous fais savoir que chaque bâtiment sacré, monument, lieu saint, sanctuaire, site traditionnel, dotation, legs pieux ou lieu de prière habituel sera maintenu et protégé selon les coutumes et les croyances existantes de ceux à la foi desquels ils sont sacrés. »
Les cloches des églises de Rome et de Londres ont sonné pour célébrer cette arrivée théâtralement pacifique des Britanniques à Jérusalem.
18 000 soldats de l’Empire britannique ont été tués au cours de cette campagne.
Aujourd’hui, dans le monde occidental, des millions de personnes militent pour que les Juifs quittent la Palestine – tout en ne voulant aucun juif chez eux. Où veulent-ils que les juifs vivent déjà ?
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
« Où veulent-ils que les juifs vivent déjà ? » Mais ailleurs, bien entendu. Tout en assistant impuissants à la ruine de leurs territoires et de leurs civilisations car ils n’ont toujours rien compris.