Etrange économie israélienne, économie si vivace : la demande de main-d’œuvre en Israël n’a pas diminué pendant la période omicron.
La vague omicron a eu peu d’effet sur le marché du travail en Israël. Selon les données du CSB publiées ce dimanche, en janvier, au pic de la cinquième vague de la pandémie, le nombre de postes vacants est resté pratiquement inchangé : on en comptait 146 003, soit … 9 emplois de plus qu’en décembre 2021.
- En pourcentage, la part des postes vacants a diminué de 0,04 % – de 4,98 en décembre à 4,94 % en janvier.
- La plus forte baisse des postes vacants a été enregistrée dans le secteur de la construction. La demande de maçons et de bétonniers a diminué de 41 %.
- La forte demande de cuisiniers dans les restaurants et les cafés, ainsi que de nettoyeurs, s’est tarie – le nombre d’offres d’emploi dans ce secteur a diminué de 11 %, les serveurs – de 9 % et les barmen de 6 %.
- En revanche, le nombre de postes vacants dans le secteur de la vente par téléphone a augmenté de 7%, et celui des aides-soignants de 4%.
- La demande d’ingénieurs dans le domaine de l’électricité, de l’électronique, de l’informatique, de l’industrie et de la construction mécanique a augmenté de 3%.
Le nombre de postes vacants a fortement augmenté entre le début et le milieu de l’année 2021, passant de 70 000 à 140 000, et est resté à ce niveau depuis.
Il y a 40 % de postes vacants en plus que l’année précédant la pandémie.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://news.israelinfo.co.il