Ce jeudi matin, un tribunal de Moscou a commencé à entendre l’action en justice engagée par le ministère russe de la Justice, qui demande la fermeture de la Sokhnout dans le pays. La lettre envoyée à l’agence il y a plusieurs semaines décrit ses activités comme « contraires à la loi russe ».
Fait nouveau, des sources russes citent une phrase de la lettre exprimant le mécontentement du fait que l’Agence juive attire des scientifiques et des hommes d’affaires vers Israël, et nuit ainsi à la Russie.
- L’Agence juive est représentée à l’audience par des avocats de l’Agence juive en Russie.
- La délégation israélienne est arrivée à Moscou pour discuter avec de hauts responsables du ministère russe de la Justice pour trouver un arrangement qui lui permettrait de poursuivre ses activités.
- La délégation n’a pas été autorisée à entrer pendant plusieurs jours.
Bien avant le conflit ukrainien
Nous apprenons également que ni les dernières déclaration de Yair Lapid, ni le conflit ukrainien ne sont liés à cette affaire, car l’enquête de la Russie sur l’Agence juive a débuté en 2019, et plusieurs raids ont été menés par le FSB, le ministère de la Justice et la police russe dans les bureaux de l’agence à travers le pays, principalement dans les villes périphériques.
Il ne faut bien entendu pas s’attendre à une décision finale aujourd’hui. De plus, il est probable que la délégation israélienne tentera de négocier, politiquement.
Les Israéliens à la manœuvre
Sans attendre la décision, des alternatives sont en cours de préparation : comme confier le travail de la Sokhnout au Nativ, ou passer au tout Internet.
Mise sur écoute
Des employés de l’Agence juive à Moscou se sont plaints cette semaine de la mise sur écoute des téléphones du bureau par les services spéciaux russes. C’est ce que rapporte le Jerusalem Post.
Selon la publication, les agents des services de renseignement ont interrompu les conversations pour accuser les participants de « violer les lois sur la vie privée. » Il n’est pas précisé de quel type de services spéciaux il s’agit et comment exactement ils ont interrompu les conversations.
Antisémitisme
Rappelons-nous que le ministère russe des Affaires étrangères Sergei Lavrov a dit que « Hitler avait du sang juif ».
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
Sources :
- https://www.svoboda.org/a/sotrudniki-moskovskogo-sohnuta-pozhalovalisj-na-proslushku-/31960930.html
- https://meduza.io/feature/2022/07/27/vlasti-rossii-reshili-zakryt-evreyskoe-agentstvo-sohnut-iz-za-utechki-mozgov-iz-strany