Le parti du Premier ministre a opéré un coup de filet nocturne contre le députée Idit Silman, qui a démissionné de la coalition.
Yamina a annoncé en plénière de la Knesset qu’ils ont décidé d’éjecter la députée Silman du comité de la Knesset et sera remplacée par Shirley Pinto.
Pinto avait pris la photo d’un membre de la commission de la Santé dirigée par Silman, une allusion à la prochaine étape du parti, c’est à dire le transfert de la présidence de la commission à une personne loyale au Premier ministre Naftali Bennett.
Selon des sources de Yamina, il s’agissait d’une indication à Silman que si elle votait contre la coalition ou le gouvernement, des sanctions seraient prises à son encontre, notamment son retrait de la présidence de la commission de la Santé et sa mise au rancart.
Cette décision intervient dans le contexte de l’incident qui a eu lieu hier entre Bennett et Silman.
Le Premier ministre a expulsé la membre de la Knesset d’une réunion de la faction de Yamina après avoir refusé de s’engager à soutenir la nomination de Matan Kahana au poste de ministre des Religions. Les membres de la Knesset de droite sont restés pour une réunion de coordination sans elle. Ce n’est qu’en chambre que les députés de la liste ont accepté d’exprimer leur mécontentement face à sa conduite au sein de la faction et l’ont vivement critiqué.
Bennett a demandé à Silman : “Quelle est votre amitié à droite ?”
Silman a répondu à Bennett : ”Tout le monde ici est mon ami et je coopère avec tout le monde. Je fais partie d’une faction de droite. Je représente les positions de la droite.”
Bennett : ‘‘Cela ne vous gêne pas d’être ici ? Que voterez-vous pour la nomination de Kahana ?”.
Silman : “On va en reparler.”
Bennett : ”Alors sortez d’ici.”
Auparavant, le ministre des Finances Lieberman avait fait une menace implicite à Silman, en proposant de soutenir le transfert du budget de l’État.
“Je ne pense pas qu’elle voudra être exclue ou être retirée de la présidence par la commission de la Santé, donc je pense que nous pouvons adopter un budget”, a déclaré Lieberman.
Kahana a fait référence à la conduite du parti Yamina vis-à-vis du député Idit Silman.
“Le départ de Silman est assez mystérieux pour moi, et je suis désolé qu’un certain parti l’ait attaquée pendant un an et que malheureusement elle ait choisi de passer dans le giron de ce parti. En fin de compte, il y a un parti qui l’a attaquée d’une manière assez dégoûtante. Silman fait toujours partie d’une liste de droite, et en tant que telle “, a dit Kahana dans une interview accordée à 103FM.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.israelnationalnews.com