Au cours de l’audience de la Cour suprême, le juge Sohlberg a sévèrement critiqué ses collègues

Esther Hayut, Présidente de la Cour suprême d'Israël

Le juge de la Cour suprême Noam Sohlberg a critiqué mardi ses collègues, les autres juges à la Cour suprême, pour leur désir d’invalider l’amendement à la loi fondamentale : Le pouvoir judiciaire, sujet de la convocation de la Cour.

Lors de l’audience de mardi, les 15 juges de la Cour suprême ont entendu des pétitions contre les amendements à la clause du caractère raisonnable.

Noam Sohlberg

“Nous devons être fidèles à l’histoire”, a déclaré M. Sohlberg en répondant à une conversation entre l’avocat représentant le gouvernement, Ilan Bombach, et les juges de la Cour. “David Ben-Gourion a dit explicitement que la Déclaration d’indépendance n’avait pas le pouvoir d’invalider les lois”.

“Les 37 personnes qui ont signé à la hâte la Déclaration d’indépendance ne sont pas censées lier les mains de ceux qui viennent après eux”, a déclaré M. Bombach aux juges. “La Déclaration d’indépendance est un texte fondateur très important pour le gouvernement, mais elle n’a aucune valeur juridique.”

“La loi fondamentale sur la dignité humaine et la liberté fait référence à la Déclaration d’indépendance, tout comme la loi sur la nationalité. Alors, monsieur, respectez ce document”.

“Il n’y a rien dans l’amendement proposé qui puisse nuire à l’identité de l’État d’Israël en tant qu’État juif et démocratique”.

“Et s’il a fait du mal ? [à l’Etat juif]”

“Nous n’atteindrons pas une telle situation dans laquelle il y a un préjudice [contre l’Etat juif]”.

“Si la Knesset adopte une loi fondamentale qui porte atteinte à l’identité démocratique, comment la nation exprimera-t-elle son opinion ?”

“Tout est réversible, car la volonté de la nation s’exprimera lors des élections”, lui a répondu M. Bombach.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile