Le président israélien Isaac Herzog doit faire face à la haine antisémite des citoyens arabes de Bahreïn avant sa visite de dimanche dans ce pays membre des accords d’Abraham.
Le roi de Bahreïn, Hamad bin Isa Al Khalifa, a lancé l’invitation pour la visite d’État de M. Herzog, qui sera la première d’un chef d’État israélien.
Le président israélien doit rencontrer des hauts fonctionnaires du gouvernement ainsi que des membres de la minuscule communauté juive locale. Il sera accompagné d’un groupe de chefs d’entreprise israéliens qui rencontreront le conseil de développement économique de Bahreïn.
Herzog se rendra ensuite aux Émirats arabes unis, où il rencontrera le cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan (MBZ), souverain d’Abu Dhabi. Il assistera également au débat sur l’espace d’Abu Dhabi pendant son séjour.
Cependant, la sécurité de M. Herzog a été renforcée à la lumière de la haine déversée sur les médias sociaux et dans les rassemblements de rue contre sa visite, a rapporté la chaîne israélienne Channel 12.
Un post montre le président israélien avec des yeux rouges, un feu derrière lui et le mot “Criminel” suivi de “Vous n’êtes pas le bienvenu au Bahreïn” en hébreu.
Un autre rejette toute forme de normalisation : “Toute normalisation est un acte de trahison. Ne venez pas.”
Des manifestants bahreïnis sont descendus dans la rue pour protester contre la visite du président israélien.
Les manifestants, associés à des groupes d’opposition pro-iraniens, ont scandé “Mort à Israël” lors de rassemblements vendredi contre la visite d’Herzog, selon Ynet.
Des manifestations ont été signalées à Karrana, Diraz et Sitra – mais toutes étaient pacifiques.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.