Lors de la conférence de presse qui s’est déroulée à Tel Aviv ce samedi soir 16 décembre, à laquelle participaient le Premier ministre Benjamin Netanyahou, le ministre de la Défense Yoav Gallant et le membre du cabinet de guerre Benny Gantz, un journaliste a demandé à ce dernier s’il était favorable à la création d’un Etat palestinien.
Il n’a pas posé la question à Benjamin Netanyahou ou à Gallant, parce que les journalistes espèrent qu’après la guerre, Benjamin Netanyahou disparaîtra de la scène et sera remplacé par Gantz, qui est très haut dans les sondages depuis plusieurs mois.
Le journaliste demande à Benny Gantz, qui se trouve à côté de Netanyahou et Gallant, s’il est prêt à déclarer catégoriquement qu’il s’oppose à la création d’un État palestinien.
Gantz refuse de répondre.
Il botte en touche, et dit qu’il faut d’abord gagner la guerre.
« S’occuper de tout le reste relève de la politique, et je n’ai pas l’intention d’entrer dans ce sujet ».
Sa réponse veut dire que d’un point de vue politique, c’est à dire électoral, il sait qu’il perdrait une partie de son électorat, donc les élections, s’il se déclarait opposé à la création d’un Etat palestinien.
Comme il n’a jamais démontré qu’il est un grand penseur politique et stratégique, qu’il n’a jamais fait la preuve qu’il a une vision claire et réaliste pour Israël, et n’a jamais prononcé de discours inoubliable, je recommande la prudence maximum au moment des prochaines élections.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël24 7.org