Un Israélien a été tué et deux autres ont été blessés dans une attaque terroriste qui a eu lieu près de la communauté de Homesh en Samarie ce jeudi soir. La police pense qu’il s’agit d’une embuscade.
Les victimes ont reçu des balles tirées depuis une voiture, alors qu’elles se trouvaient dans leur véhicule, près de l’implantation de Shavei Shomron et de l’avant-poste de Homesh, à l’ouest de Naplouse, a indiqué l’armée israélienne.
La voiture des victimes a été atteinte par une douzaine de balles, visibles sur la photo.
Un des jeunes a été tué d’une balle dans la tête. Il a été transféré au Rabin Medical Center-Beilinson Campus à Petah Tikva, où il est décédé. Les deux autres ont été plus légèrement blessés et transportés au centre médical Meir à Kfar Saba.
L’Israélien de 25 ans qui a été tué lors de la fusillade s’appelle Yehuda Dimentman (en photo), père d’un jeune enfant, originaire de l’implantation de Shavei Shomron, et étudiant dans une yeshiva de l’avant-poste voisin de Homesh.
Les blessés ont d’abord été amenés à l’entrée de la communauté de Shavei Shomron, où ils ont reçu un premier traitement médical de la part des médecins de United Hatzalah, Magen David Adom et de l’armée israélienne qui ont été appelés sur les lieux.
La victime grièvement blessée a été évacuée par hélicoptère vers l’hôpital, où elle est décédée peu après.
Les forces de sécurité ratissent actuellement la zone de la fusillade.
Nathaniel Iluz, un ambulancier de United Hatzalah, a déclaré :
“J’ai prodigué les premiers soins sur place à une victime qui était dans un état critique à cause des tirs, et à deux autres victimes qui étaient conscientes. En outre, United Hatzalah a porté assistance à une personne qui souffrait d’anxiété suite à l’attaque”.
Le maire d’Efrat, Oded Revivi, a immédiatement politisé l’attentat et réagi à l’attaque en déclarant :
“L’attaque par balle prouve que l’accord Gantz-Barlev visant à affecter des soldats à des missions de maintien de l’ordre nuit à la sécurité. L’épuisement des effectifs de Tsahal provoque une pénurie face à la multiplicité des missions. Avec l’augmentation du terrorisme palestinien, nous devons permettre à Tsahal de préserver la vie et la sécurité des habitants et ne pas les envoyer dans des missions qu’ils ne devraient pas effectuer.”
Dans le même temps, la police s’occupera des missions de police comme elle l’a toujours fait et a su le faire sans discréditer la population et sans s’énerver. Je prie pour le rétablissement des blessés”, a déclaré Revivi.
Le président du Conseil régional de Samarie, Yossi Dagan, a lui aussi politisé la fusillade dans sa réaction en déclarant :
“Le gouvernement israélien perd sa capacité de dissuasion. Une série de mesures répétées ont poussé le terrorisme arabe de l’Autorité palestinienne à élever la voix. Nous, les pionniers de Samarie et avec nous tout le peuple d’Israël, nous vaincrons le terrorisme, nous les vaincrons.”
J’exige et j’appelle le gouvernement à changer de cap. Ce gouvernement, que nous l’ayons élu ou non, il est responsable de la sécurité de chaque citoyen dans l’État d’Israël. Il n’est pas possible qu’à chaque fois, des civils soient abattus dans des endroits clés de l’État d’Israël. Nous attendons du gouvernement qu’il change de cap immédiatement. Le sang juif ne peut pas être bon marché”, a ajouté Dagan, et sur ce point, il a totalement raison.
Après l’attaque, Tsahal a fermé l’entrée de Naplouse et mis en place des points de contrôle dans les zones environnantes.
“Avec tout le peuple d’Israël, j’adresse mes sincères condoléances à la famille de la victime tuée ce soir en Samarie”, a tweeté le Premier ministre Naftali Bennett.
Il a souhaité un prompt rétablissement aux deux blessés et a ajouté que “les forces de sécurité trouveront et arrêteront bientôt les terroristes.”
Pendant ce temps, le ministre de la Sécurité publique, Omer Bar Lev, a tweeté peu après l’attaque que “le terrorisme palestinien montre une fois de plus sa tête hideuse.”
Le Hamas, évidemment, fête l’attaque. Les Arabes de Judée Samarie sont réjouis. Mahmoud Abbas a retrouvé sa jeunesse.
Le Hamas, le PIJ, le FPLP et le FDLP ont tous salué la fusillade meurtrière mais n’en ont pas revendiqué la responsabilité.
L’armée a mobilisé trois bataillons d’infanterie et des unités d’élite pour appréhender les terroristes à l’origine de l’attaque meurtrière.
Et pendant qu’une famille juive est endeuillée de la mort de leur fils, j’imagine les titres de la presse de demain : “un colon juif occupant illégalement les terres palestiniennes serait mort, selon l’armée israélienne, dans une embuscade montée par des jeunes Palestiniens désespérés des violences de l’occupant israélien”.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org