Attaques depuis le Liban et Gaza sur Israël, ils ont quoi en tête (et dans la tête) ?

Une unité de l'armée libanaise a trouvé dans la plaine de Marjayoun un lance-roquettes contenant un certain nombre de missiles qui n'ont pas été lancés.

Ce vendredi matin, la FINUL a évoqué l’attaque sur Israël depuis le sud du Liban, et d’Israël en riposte, et a annoncé que Tsahal l’avait informée à l’avance de l’opération prévue.

Un message publié sur le compte Twitter de la FINUL dit :

« Aux premières heures de la matinée, les FDI nous ont informés qu’une attaque d’artillerie allait bientôt commencer en réponse aux tirs de roquettes de la nuit dernière en provenance du territoire libanais. Immédiatement après, les forces de la FINUL ont entendu les échos d’explosions dans la région de la ville de Tzur. Les actions de la dernière journée sont dangereuses et représentent une menace réelle d’escalade significative. Cependant, les deux parties ont annoncé qu’elles n’étaient pas intéressées par la guerre ».

Si les Arabes ne sont pas intéressés par la guerre, ils sont intéressés par quoi, au juste ?

Cependant, le média britannique en langue arabe Al Araby Al Jadeed, ajoute que le Hamas et le Jihad islamique ont informé les médiateurs qu’ils étaient prêts à un conflit généralisé à Gaza, « si Israël le souhaite ».

Il n’est pas aisé de décrypter ce qui se trame dans la tête d’individus qui se lèvent chaque matin et se réunissent pour discuter de quelle manière ils vont pouvoir tuer des juifs ce jour là.

Et au sud d’Israël, le chef du conseil régional de Sdot Negev, Tamir Aidan, a déploré la molle réaction du gouvernement.

« La réaction mesurée des forces de sécurité la nuit dernière ne rétablit pas la dissuasion et envoie un mauvais message aux terroristes de Gaza et du Liban ».

Aidan ajoute : « j’espère et je veux croire que cette réaction est le résultat de l’ensemble des circonstances actuelles et j’attends de l’échelon politique qu’il choisisse le moment le plus tôt possible, et qu’il engage des actions décisives et douloureuses contre les dirigeants des organisations terroristes, y compris des assassinats ciblés, afin de rétablir la dissuasion et de créer une réalité différente selon laquelle celui qui fixe l’ordre du jour de l’État d’Israël en général et des localités environnantes en particulier est l’État d’Israël et non pas les organisations terroristes. »

Les propos du chef du conseil régional de Sdot Negev appellent deux remarques :

  1. Ils sont pleins de bon sens.
  2. Ils répondent à la question posée en titre : ce que réclame Aidan est exactement ce que veulent les Arabes.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile