Un terroriste islamiste armé a ouvert le feu sur des juifs à l’extérieur d’une synagogue dans le quartier de Neve Yaakov à Jérusalem.
Au moins sept personnes ont été tuées dans l’attaque . L’un des blessés, une femme de 70 ans, est dans un état critique, un homme d’une vingtaine d’années est grièvement blessé et un adolescent de 14 ans a une blessure modérée. Tous les blessés ont été emmenés à l’hôpital Adassah Ar Tzofim.
La fusillade à l’extérieur de la synagogue a commencé vers 20 heures. Il y a encore des rapports très contradictoires de la scène. Selon « Kan », un terroriste a ouvert le feu sur les fidèles de la synagogue depuis une voiture, tuant huit personnes. Selon Ynet, le terroriste est sorti de la voiture et a commencé à tirer sur les gens, tuant « au moins six personnes ». « Hadashot 12 rapporte sept morts.
Le chef de la police, Kobi Shabtai, a déclaré qu’un policier et un volontaire de la police ont tiré et tué le kamikaze, « empêchant ainsi une attaque encore plus sanglante ». Plus tôt, il a été rapporté que le tueur a été « neutralisé » par un civil dans la synagogue.
La police continue de ratisser le quartier de Neve Yaakov à la recherche des complices du terroriste.
« C’est un incident grave et le chef de la police est sur place », a déclaré un porte-parole de la police.
Selon une source le terroriste a été désigné comme étant Fadi Ayyash du camp de réfugiés de Shuafat, affilié aux Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa. Il a cependant publié un communiqué pour démentir être l’auteur de l’attaque. Maariv rapporte en revanche que le terroriste s’appelle Elkam Hayeri, originaire de Jérusalem-Est. Il a une carte d’identité bleue et il est arrivé sur les lieux dans un véhicule avec une plaque d’immatriculation israélienne. Enfin, d’autres sources disent qu’il s’appelle Khairy Alkam, et est résident de Jérusalem-Est (en photo).
Selon les premiers éléments de l’enquête de la police et du Shin Bet, le terroriste est arrivé près de la synagogue et a attendu que les fidèles quittent la prière, puis il a tiré des coups de feu en rafales sur eux alors qu’ils sortaient de la synagogue. Il a continué dans la rue et a tiré sur d’autres civils. À ce moment-là, des policiers sont arrivés sur les lieux. En réponse le terroriste a tiré sur eux mais il a été tué sur le coup. D’importantes forces de police sont à la recherche de ceux qui ont aidé le terroriste. Pendant ce temps, la police et les forces du Shin Bet sont arrivées au domicile de la famille du terroriste dans le but d’arrêter les membres.
- La plupart des organisations militantes arabes établies ont publié des communiqués faisant l’éloge de l’attaque terroriste de Jérusalem. Bien qu’aucune ne s’en soit officiellement attribuée le mérite.
- Manifestation de joie à Gaza
- Dans le « Camp de réfugiés » de Balata, à Sichem, la mère du terroriste Ahmed Abu Janid, qui a été tué par des tirs de Tsahal il y a quelques jours, distribue des bonbons aux résidents du camp, exprimant sa joie après l’attaque de ce soir.
- Les Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa à Gaza ont distribué des bonbons suite à l’attaque terroriste à Jérusalem.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Il est temps que les démocraties s’allient pour libérer les Palestiniens des 2 dictatures qui les gouvernent à savoir le Hamas qui est reconnu comme groupe terroriste et Mahmoud Abbas qui entame la 18ème année de son mandat de 4 ans (donc plus d’élection depuis 18 ans).