Attaque terroriste de Tel Aviv : beaucoup de questions sur Yousef Abu Jaber, peu de réponses

Yousef Abu Jaber, 45 ans, originaire de Kfar Qasem, qui a renversé un groupe de touristes sur le front de mer de Tel Aviv vendredi soir, travaillait comme concierge dans une école de Kiryat Ono.

Une vidéo tournée par l’un des élèves a fait surface sur les réseaux sociaux. On y voit le concierge passer la serpillière et répondre de manière amicale aux plaisanteries des enfants :

La mère de l’un des élèves de l’école a déclaré aux journalistes de Ynet que les enfants avaient été choqués d’apprendre que Yousef avait perpétré l’attentat : « Mon fils dit qu’il était l’homme le plus drôle du monde ».

Vendredi à 21h40, une voiture conduite par Abu Jaber a traversé à grande vitesse la piste cyclable et a fauché des touristes sur la pelouse du parc Charles Clore.

Le frère aîné de Yousef, Umar Abu Jaber, ne croit pas qu’il ait délibérément écrasé des gens –

« il s’est peut-être endormi au volant ou a perdu le contrôle pour une autre raison ». Il est apparu aujourd’hui que le kamikaze ne portait pas d’arme, un policier ayant pris une « imitation » en plastique pour un pistolet, mais la police n’a pas produit de photo de l’objet.

Des questions subsistent également quant aux circonstances de la mort d’Alessandro Parini, le touriste italien de 35 ans.

L’ambulancier du Magen David Adom, qui a été le premier sur les lieux, a parlé de « blessures pénétrantes », semblables à des blessures par balle, sur son corps, qui gisait sur une piste cyclable à 200 mètres du véhicule renversé d’Abu Jaber. Près de la voiture, l’ambulancier a déclaré avoir vu deux hommes blessés, dont l’un « s’est avéré plus tard être un terroriste ».

Vendredi soir, tous les médias ont fait état d’une « double attaque terroriste » dans deux endroits différents et ont indiqué qu’un terroriste avait tiré.

Le chef du district de la police de Tel Aviv, Ami Eshed, a déclaré aux journalistes que, bien que l’incident fasse l’objet d’une enquête en tant qu’attaque terroriste, la police vérifie également d’autres pistes. Les résultats de l’enquête n’ont pas encore été rendus publics.

Le ministre du Tourisme, Haïm Katz, a envoyé une lettre de condoléances à la famille du touriste italien assassiné Alessandro Farini, assassiné la nuit dernière.

« En mon nom et au nom du gouvernement israélien, je voudrais exprimer mes condoléances pour ce meurtre odieux », a écrit le ministre Katz. Il a ajouté : « Nous pleurons avec vous votre perte. La haine gratuite des extrémistes ne connaît pas de frontières géographiques. Elle ne fait pas de distinction entre les religions, les races et les nationalités, ni entre les citoyens innocents et les touristes ».

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile