- Mise à jour à 12h27 : le nouveau né, qui a eu une naissance provoquée alors que sa mère fait partie des victimes, est décédé.
- Mise à jour à 08h29 heure locale : Selon la police, l’Arabe qui a ouvert le feu sur des personnes à Jérusalem la nuit dernière, faisant 8 blessés, s’est rendu, avec son arme.
Selon les informations de Channel 12, le suspect est un résident de Jérusalem-Est âgé de 28 ans. La chaîne a indiqué qu’il a pris un taxi pour se rendre à un poste de police à Jérusalem où il s’est rendu, sans doute sous la pression de son clan.
Attaque terroriste à Jérusalem : au moins 8 personnes blessées, dont une femme enceinte.
Selon les autorités, des coups de feu ont été tirés en direction d’un bus sur une route près du Mur occidental, ainsi que sur un parking voisin près de la tombe du roi David, à l’extérieur de la porte de Sion de la vieille ville.
Vers 01h30, la police a reçu un rapport faisant état d’une fusillade sur un bus près du parking de Shulchan David dans la vieille ville de Jérusalem.
Un certain nombre de personnes blessées ont été évacuées vers les hôpitaux avec des degrés divers de blessures (selon les responsables médicaux).
D’importantes forces de police sous le commandement du commandant du district de Jérusalem, le surintendant Doron Turgeman, sont arrivées sur les lieux peu de temps après, ont fermé la scène de l’incident et les enquêteurs de la police ont commencé à recueillir les conclusions et les témoins.
Parmi les blessés de l’attaque :
- une femme enceinte de 35 ans qui a été touchée alors qu’elle était assise dans une voiture. Sa blessure à l’abdomen a été décrite par les médecins comme « complexe » et sa vie serait en danger. L’hôpital Shaare Zedek a déclaré qu’elle avait subi un accouchement d’urgence et que le nouveau-né était dans un état grave mais stable.
- Egalement, quatre membres d’une famille hassidique Satmar venus des États-Unis en touristes mercredi.
Les parents, le fils et la fille attendaient un taxi à un arrêt de bus lorsqu’ils ont été touchés par les tirs près du tombeau du roi David.
Le père de la famille serait dans un état grave, sous sédatif et sous respirateur, tandis que la mère serait dans un état modéré. - Deux blessés, tous deux conscients, ont été évacués de la fusillade vers la salle de traumatologie de Hadassah, Mont Scopus.
Un blessé de 19 ans avec une blessure par balle à l’épaule, dans un état mineur. - Un autre, âgé de 20 ans, avec une blessure par balle au cou et à la main, dans un état modéré.
- En outre, 4 victimes d’anxiété d’âges différents ont été évacuées.
L’auteur (ou les deux auteurs) auraient attendu l’arrivée du bus et tiré des coups de feu pendant que les passagers montaient à bord, avant de s’enfuir à pied vers le quartier de Silwan, où la police mène une vaste chasse à l’homme.
« Le bus était bondé. Je me suis arrêté à un arrêt de bus au niveau de la tombe du roi David, puis j’ai entendu des coups de feu, les gens ont commencé à crier, des gens ont été blessés à l’intérieur du bus », a déclaré le chauffeur du bus, Daniel Kanievsky, aux médias hébraïques.
Le chauffeur a déclaré qu’il avait voulu s’éloigner mais qu’il n’avait pas pu car des passagers aidaient une femme en fauteuil roulant à monter dans le bus, la rampe abaissée empêchant la porte de se fermer.
« J’ai attendu une demi-heure avant que le bus n’arrive », a déclaré un témoin oculaire, Avraham Deutsch, à Ynet. « J’ai entendu trois coups de feu, j’ai sauté à l’intérieur du bus et j’ai fait profil bas avec tout le monde. J’ai immédiatement compris qu’il s’agissait d’une attaque terroriste, puis il y a eu des cris de gens terrifiés. Tout le monde a appelé la police. J’ai vu deux personnes âgées sur le sol et deux jeunes qui étaient blessés à l’épaule. »
Nehmia Katz, médecin à moto de MDA, et David Trachtenberg, ambulancier de MDA, ont déclaré :
« Nous sommes arrivés très rapidement sur les lieux, dans la rue Maale HaShalom, et nous avons vu un bus avec des passagers debout au milieu de la route, les gens nous ont fait signe de venir vers deux hommes d’environ 30 ans qui étaient dans le bus et souffraient de blessures par balle, ils étaient parfaitement conscients et marchaient, avec des blessures par balle dans le haut du corps. Nous leur avons donné un traitement médical de sauvetage et les avons mis dans les ambulances MDA qui sont arrivées sur les lieux, d’où ils ont été emmenés à l’hôpital dans un état modéré.
Le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum, a salué l’attaque.
Selon lui, l’attaque est « une réponse naturelle à l’occupation et aux pionniers et à leurs crimes quotidiens contre notre peuple, notre terre et les lieux saints de l’islam et du christianisme. »
J’en déduis que le ton de la dépêche de l’AFP et les comptes rendus des journalistes étrangers stationnés à Jérusalem sera à peu près identique : c’est la faute des juifs.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.