Un ou plusieurs tireurs ont ouvert le feu sur des clients d’un bar très fréquenté de Tel Aviv, jeudi soir vers 21h, avant de tirer sur des piétons à proximité.
- 16h50 : une troisième victime dans l’attentat d’hier : Barak Lupin a succombé à ses blessures. Barak Lufen, 35 ans, était marié et père de trois enfants.
- Les forces israéliennes ont tué le terroriste de Tel Aviv vers 5h30 ce vendredi matin après une vaste chasse à l’homme : l’attaquant palestinien avait été repéré alors qu’il se cachait près de la mosquée de Jaffa. Il a été éliminé lors d’une fusillade avec des agents du Shin Bet et de l’unité antiterroriste YAMAM.
- Le Shin Bet a publié l’annonce suivante vendredi matin :
Après une poursuite par les forces de sécurité, le terroriste qui a commis la fusillade d’hier soir à Tel Aviv a été localisé et neutralisé, aujourd’hui (vendredi 8 avril 2022).
Le terroriste, un Arabe de Judée et de Samarie, a été localisé par l’Agence de sécurité israélienne (Shin Bet) alors qu’il se cachait près d’une mosquée à Jaffa. Il a été tué lors d’un échange de tirs avec des agents du Shin Bet et des officiers de l’Unité nationale israélienne de lutte contre le terrorisme ; aucune de nos forces n’a été blessée.
L’enquête sur cette attaque terroriste est en cours.
- Apparemment, le terroriste a mené l’attaque avec une arme improvisée, un Carlo.
- Il a laissé ses empreintes digitales sur le banc. La police scientifique a travaillé sur son identification pendant la nuit.
- 5h30 : Quand deux combattants de l’unité opérationnelle de la sécurité générale ont reconnu le terroriste, ils lui ont donné l’ordre de se rendre, et dès qu’il a tiré sur eux et tenté de s’échapper, ils l’ont abattu. Il n’y a aucune victime parmi les forces israéliennes.
- A Jénine, un appel au rassemblement devant la maison du « martyr », et des tirs de « salut à l’esprit du héros » ont été entendus ce matin – Les Brigades des Martyrs Al-Aqsa, la branche militaire du mouvement Fatah, ont publié un message disant qu’elles « pleurent avec plus de fierté le héros martyr/ Ra’ad Fathi Hazem, fils du camp de réfugiés de Jenine, héroïque et exécuteur de l’opération de la rue Dizengoff dans la ville occupée de Tel Aviv ».
- Le père du terroriste, officier de l’Autorité palestinienne
- Le Premier ministre tiendra ce matin, vers 08h30, une évaluation de la situation avec la participation du ministre de la Défense, du ministre de la Sécurité intérieure et des chefs de l’establishment de la Défense.
- L’hôpital Ichilov de Tel Aviv indique que trois des victimes grièvement blessées lors de l’attentat ne sont plus en danger de mort. Une autre victime est toujours en danger de mort, dans un état critique. 4 autres sont dans un état léger et modéré.
- Le tireur a été identifié comme étant Raed Hazem, 29 ans, originaire de la ville de Jenin en Judée Samarie.
- Des muezzins à Jénine ont annoncé la mort de Raad Fatchi Hazm ce matin. Ils indiquent qu’il faisait partie du Fatah – le parti politique de Mahmoud Abbas dont les médias disent qu’il n’est pas un groupe terroriste, contrairement au Hamas. Le père du terroriste est un haut responsable du Fatah et un officier des forces de sécurité de l’AP.
- A Jénine, on fait la fête :
- La chasse à l’homme continue :
- 23h31 : Amichai Eshed, commandant du district de Tel-Aviv : « Le terroriste a disparu des lieux et s’est enfui par les ruelles – on estime qu’il se trouve toujours dans la région. »
- 23h24 : Police israélienne : l’assaillant portait un T-shirt et un pantalon courts noirs, ainsi qu’un sac à dos bleu. 2 heures après l’attaque, il est toujours en fuite.
- 23h11 : Impressionnant : Plus de 1 000 policiers et agents de la police des frontières déployés sur les lieux de l’attentat terroriste de Tel Aviv (@arutz7heb) ; les forces de sécurité recherchent un terroriste armé d’un pistolet.
- 23h03 : Distribution de bonbons à Ramallah – vous savez, les partenaires pour la paix – pour célébrer le meurtre d’Israéliens.
- 23h00 : Dans la suite de l’attaque terroristes, des affrontements ont lieu entre les terroristes et les forces de police et de la police des frontières à la porte de Naplouse, à Jérusalem,
- 22h57 : Mise à jour sur les victimes par MDA : 2 hommes dans la trentaine sont morts ; 3 blessés graves : homme de 38 ans, femme de 28 ans, homme de 20 ans ; 4 blessés légers. Plusieurs autres personnes traitées pour anxiété.
- Le chef du Hamas, Mahmoud al-Zahar, a salué l’attentat terroriste meurtrier perpétré ce soir dans le centre de Tel-Aviv.
- Google Maps a localisé les lieux des fusillades de TelAviv de ce soir.
- Les unités d’élite des forces spéciales de Tsahal qui participent à la recherche du suspect comprennent Sayeret Matkal, Lotar et l’unité Shaldag de l’armée de l’air israélienne.
- Toutes les entrées et sorties de Tel Aviv sont actuellement fermées par les checkpoints volants des FSI, provoquant un trafic intense sur l’autoroute Ayalon
- 22h51 : Des hélicoptères sont dans le ciel dans le cadre de la chasse à l’homme à Tel-Aviv.
- 22h47 : le suspect qui a été interpellé ne serait pas l’auteur de l’attaque. Chasse à l’homme toujours en cours
- 22h38 : Les forces de police spéciales ont encerclé un bâtiment situé au 166 de la rue Dizengoff, où un terroriste armé est soupçonné de se cacher.
- 22h36 : Les troupes de YAMAM ont pénétré dans un immeuble résidentiel, craignant qu’un suspect puisse s’y trouver.
- Communiqué de presse des Comités de résistance palestiniens : « Nous félicitons la nouvelle opération héroïque dans la ville de Tel Aviv, qui a dérouté l’ennemi sioniste et prouvé sa fragilité et sa faiblesse. L’opération héroïque de Tel Aviv a prouvé la capacité de notre peuple palestinien.
- Les officiers se sont déplacés pour encercler un autre bâtiment. La police a demandé aux résidents de toujours rester dans leurs maisons.
- La police amène les unités canines
- 22h29 : Les négociateurs d’otages sont sur place près du bâtiment de la rue Dizengoff, rapporte @YehoshuaYosi ; la possibilité que les terroristes détiennent des otages n’est qu’une spéculation pour le moment.
- Une vidéo prise par une caméra de sécurité montre le moment de l’une des fusillades.
- 22h23 : l’unité antiterroriste israélienne est à la poursuite d’au moins un terroriste.
- 22h22 : Les Palestiniens de Jenine célèbrent l’attaque terroriste de Tel Aviv.
- 22h15 : la police est retournée dans un immeuble au 176 rue Dizengoff ou un terroriste armé serait caché.
- 21h50 : les gens se sont mis à courir dans tous les sens
- 22h04 : Deux personnes sont décédées de leurs blessures
- 21h50 : on parle maintenant d’une quinzaine de blessés, dont 6 dans un état critique.
- 21h44 : porte parole de la police israélienne : 3 scènes différentes, 2 assaillants.
- 21h40 : un des terroristes aurait été éliminé. Il y aurait des échanges de coups de feu en ce moment entre des policiers et un autre terroriste.
- 21h30 (heure locale) : possiblement plusieurs terroristes. Des infos non confirmées font état de quatre victimes, un terroriste aurait été éliminé.
D’autres images :
Les médias disent aux citoyens de ne pas sortir dans la rue, de ne pas regarder aux fenêtres depuis les appartements. Les bars et les restaurants ont reçu l’ordre de fermer immédiatement.
Fusillade dans plusieurs endroits du centre-ville de Tel Aviv, beaucoup d’ambulances et de policiers sur les lieux ; rapports non confirmés de décès dans ce qui semble être une attaque terroriste majeure.
Au moins cinq personnes auraient été blessées, dont trois grièvement, dans une fusillade sur la rue Dizengoff, dans le centre de Tel Aviv.
Plus d’informations dès que nous les recevons.
Le tireur qui a commis l’attentat de la rue Dizengoff, dans le centre de Tel Aviv, il y a peu de temps, serait toujours en fuite ; une chasse à l’homme serait en cours à l’heure actuelle.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.