Israël s’est réveillé mercredi matin avec un message du ministre des Finances Bezalel Smotrich :
« Nous avons un budget !
Bonjour aux citoyens d’Israël,
Bonjour à l’État d’Israël,
Bonjour au gouvernement d’Israël.
Bonjour à la Knesset d’Israël.
Nous avons reçu les outils, nous nous retroussons les manches et nous continuons à travailler pour les citoyens d’Israël ».
Les votes en plénum de la Knesset ont duré toute la nuit. Le budget 2023 a été approuvé vers 1h30 avec une impressionnante majorité de 64 votes contre 55. Le budget 2024 a également été approuvé dans la foulée par une majorité de 64 contre 56 – contredisant tous les sondages récents qui annoncent que Netanyahou a sombré au profit de Benny Gantz.
Les règlements accompagnant le budget ont également été adoptés.
Après l’approbation finale du budget, le président de la coalition a écrit sur son compte Twitter :
« Nous l’avons fait ! Le budget 2023-2024 a été adopté, une grande nouvelle pour l’État d’Israël. 530 votes sur le budget, 0 défaite ! »
Dans le détail (sans vous noyer dans les chiffres)
- Le budget de l’État pour 2023 sera d’environ 484 milliards de shekels et pour 2024 d’environ 514 milliards de shekels.
- Le budget du ministère de l’Education s’élèvera respectivement à environ 77 et 82 milliards de shekels,
- le budget de la Défense à environ 63 et 64 milliards de shekels, et
- le budget du ministère de la Santé à environ 44 milliards de shekels en 2023 et 50 milliards de shekels en 2024.
- La loi sur les arrangements a également été approuvée. Elle comprend des mesures visant à accélérer la croissance et à améliorer le niveau de vie et se concentre sur cinq objectifs principaux :
- l’accélération des infrastructures et la gestion du marché du logement,
- l’accroissement de la concurrence et la réduction de la centralisation,
- le renforcer le capital humain,
- la réduction de la réglementation et de la bureaucratie pour les entreprises et les citoyens,
- et la rationalisation du secteur public.
« Nous devons maintenant réduire le coût de la vie et nous occuper des prix du logement »
Moshe Gafni, président de la commission, a déclaré après l’approbation finale du budget de l’État pour les années 2023-2024 :
« Nous avons adopté un budget responsable dans l’intérêt des citoyens d’Israël. Notre tâche consiste maintenant à réduire le coût de la vie et à prendre en charge les prix du logement dans l’intérêt de tous les citoyens, et avec l’aide de Dieu, nous y parviendrons ».
Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, a déclaré :
« C’est un excellent budget d’État. Il est axé sur la croissance, les infrastructures, l’encouragement des investissements en capital dans la haute technologie, dans l’agriculture, un énorme investissement dans le système de santé qui a été négligé pendant des années, un énorme investissement dans la gouvernance et le système de sécurité, un énorme investissement dans le système d’éducation à tous les niveaux »
Rappelons cette réalité que l’économie israélienne est une économie forte. L’économie est l’une des meilleures, des plus saines et des plus stables du monde, et repose sur la liberté du marché (qu’on appelle libéralisme), et sur le droit naturel (qu’on appelle capitalisme), qui est le seul système de l’histoire de l’homme qui crée de la richesse pour une société.
Lors de la crise mondiale de 2008, provoquée par des décisions socialistes par le président Clinton – qui ne fut pas un mauvais président par ailleurs – décisions qui ne pouvaient que provoquer un désastre dix ans plus tard (il avait fait annuler le minimum de revenus requis pour obtenir un crédit immobilier afin de faciliter l’accès à la propriété aux revenus faibles – revenus qui n’avaient pas de quoi rembourser leurs prêts, créant une bulle qui a explosé), Israël a brillamment tenu le cap sans sentir les effets.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.