Après son appel à la révolte des policiers arabes, la police demande au procureur d’ouvrir une enquête contre Ayman Odeh

Ayman Odeh

“Jetez-leur vos armes au visage. Leurs forces humilient notre peuple, nos familles et tous ceux qui viennent prier à la mosquée Al-Aqsa”, a déclaré Odeh aux soldats et policiers arabes.

Le député Ayman Odeh (Joint List) a appelé les soldats arabes de Tsahal à se révolter et à quitter l’armée.

Le président du parti majoritairement arabe Joint List, le député Ayman Odeh, a provoqué un tollé dimanche en appelant les Arabes israéliens qui servent dans les forces de sécurité à se révolter et à quitter le service.

“Jetez-leur les armes à la figure. Les forces qui sont ici humilient notre peuple, nos familles et tous ceux qui viennent prier à la mosquée Al-Aqsa”, a déclaré Odeh dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, a rapporté Channel 12.

“Notre position historique est que nous serons avec notre peuple pour mettre fin à l’occupation meurtrière, afin que l’État de Palestine soit établi et que les drapeaux palestiniens soient hissés sur les murs de Jérusalem. Les jeunes ne doivent pas rejoindre les forces d’occupation. Je demande aux jeunes qui se sont déjà engagés, qui ne représentent pas plus d’un pour cent, quelques milliers au total, et dont l’engagement est insultant et humiliant, je leur demande de leur jeter leurs armes au visage et de leur dire ‘notre place n’est pas avec vous’. Nous ne participerons pas à l’injustice et au crime”, a-t-il déclaré.

“Notre place est avec la justice et la vérité – contre l’occupation. Notre place est la place naturelle, une partie noble du peuple arabe palestinien, et dans une guerre juste pour mettre fin à l’occupation criminelle. Pour que la paix commence sur la terre de la paix”.

Les Israéliens en ont vu de toutes les couleurs. Mais là, venant d’un député de la Knesset israélienne, ça fait un peu beaucoup. D’un autre côté, je me réjouis qu’un politicien a le courage de dire tout haut ce qu’il pense tout bas, et encore plus lorsque c’est un arabe qui ne se livre pas à la takyia, cette loi de l’islam qui impose de mentir pour détruire l’ennemi.

Suite à ces propos, la police israélienne s’est adressée au bureau du procureur de l’État pour demander s’ils constituent une incitation à la violence, ou pire.

Pour que la police puisse ouvrir une enquête sur l’incitation à l’encontre d’un député, l’approbation du bureau du procureur de l’État et du procureur général est nécessaire. La police estime qu’une telle vidéo, au milieu d’une période de sécurité tendue et après un certain nombre d’attaques terroristes, pourrait entraîner une augmentation de la vague de terrorisme et affecter les musulmans qui servent dans l’establishment de la Défense.

Suite à la publication de la vidéo d’Odeh, le parti Yamina a rejeté les informations selon lesquelles il envisageait la possibilité de voir la Liste commune rejoindre la coalition.

“La Liste commune ne fera pas partie de la coalition ou du gouvernement”, a précisé le parti.

Les membres de l’opposition ont rapidement condamné les remarques d’Odeh.

“La place d’Odeh n’est pas à la Knesset, mais en prison”, a tweeté MK Yisrael Katz (Likoud).

Le président du parti Otzma Yehudit, Itamar Ben Gvir, a également réagi rapidement et a qualifié le président de la Liste commune de “partisan du terrorisme, terroriste, instigateur, nouvel ami de Bennett. Une honte !”

MK Nir Barkat (Likoud) a blâmé Odeh et a déclaré que ses remarques

“nécessitent une enquête criminelle urgente et des poursuites. J’ai écrit une lettre ce soir à la procureure générale dans laquelle je lui demande d’ordonner à la police de convoquer Odeh pour une enquête criminelle immédiate et de le poursuivre en justice.

Il est inconcevable que, alors que l’État d’Israël est confronté à une vague de terrorisme meurtrier, un membre de la Knesset en Israël appelle à un soulèvement des citoyens arabes et à porter atteinte à la sécurité de l’État”, a ajouté Barkat.

MK Amir Ohana (Likoud) a tweeté :

“Dans un monde normal, cet homme aurait été arrêté ce soir, et jugé dans une procédure rapide. Dans notre monde – il est peut-être encore le filet de sécurité du gouvernement de Bennett, Sa’ar et Avigdor Liberman.”

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile