Après sa nomination, MBS espère normaliser les relations de l’Arabie saoudite avec Israël

Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman en compagnie du roi Salman. PHOTO : GAZETTE SAUDI

Mardi, le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman a été nommé au poste de Premier ministre lors d’un important remaniement ministériel, où le roi Salman a également nommé son autre fils Khalid bin Salman au poste de ministre de la Défense.

Presque simultanément, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan Al Saud, a évoqué le vif intérêt du Royaume pour l’établissement de liens avec l’État juif.

« Nous sommes définitivement intéressés », a déclaré le plus haut diplomate de Riyad lors de l’inauguration du MENA Forum vendredi.

L’Arabie saoudite a néanmoins posé comme condition préalable à toute normalisation avec Israël le respect des termes de l’Initiative de paix arabe de 2002, qui est une proposition en dix phrases visant à mettre fin au conflit israélo-arabe et comprenant la création d’un État palestinien dans les lignes de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale.

« L’initiative de paix arabe était fondée sur une normalisation complète avec Israël. Même avant cela, l’initiative de Fès de 1982, qui était également une initiative saoudienne de feu le roi Fahd, indiquait également le désir de normalisation », a déclaré le prince Faisal.

Il a poursuivi en soulignant que

« la seule voie vers une région stable passe par une résolution de la question de la Palestine, et celle-ci ne sera résolue que par un État palestinien avec Jérusalem comme capitale, selon les paramètres qui ont été définis. »

Appelant à la reprise des pourparlers israélo-palestiniens et déclarant « nous soutiendrons tous les efforts déployés à cet égard », le ministre saoudien des Affaires étrangères a souligné que « tant que cela ne sera pas le cas, aucune autre mesure ne sera durable. Nous avons donc besoin d’une paix durable et le seul moyen d’y parvenir est de trouver une solution. »

Israël et l’Arabie saoudite partagent la préoccupation commune concernant les aspirations nucléaires de l’Iran, le développement de missiles balistiques et le soutien aux mandataires terroristes régionaux.

« Nous sommes évidemment préoccupés par le programme nucléaire. Nous avons clairement indiqué qu’un Iran doté de l’arme nucléaire serait une chose incroyablement dangereuse. Cela déstabiliserait considérablement non seulement la sécurité régionale, mais aussi la structure de sécurité mondiale », a déclaré le prince Faisal.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile