Après le vote de la réforme judiciaire en première lecture, Netanyahou a déclaré « c’est une nuit importante et un grand jour »

Knesset

Après que le plénum de la Knesset a approuvé les deux premières sections de la réforme judiciaire en première lecture, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a réagi au vote et s’est félicité des progrès réalisés. Toutefois, Netanyahou a ajouté et déclaré qu’il est nécessaire d’entamer des négociations – mais « sans conditions préalables » – une phrase qui reviendra souvent dans les jours qui viennent, car elle est le nom de code de l’opposition pour tenter de fabriquer l’image d’une rigidité de la droite.

« C’est une nuit importante et un grand jour », a déclaré Netanyahou.

Interrogé sur les grandes lignes des propositions du Président, Netanyahou a répondu :

« J’ai dit, je pense qu’il est nécessaire de comprendre que vous devez entrer dans des négociations sans conditions préalables. Je ne suis pas du tout familier avec ce concept. Que veulent dire ‘conditions préalables’ si vous voulez parler à quelqu’un ? Je connais cela dans d’autres sphères, politiques – Quelqu’un pose des conditions pour que nous puissions simplement parler [allusion à Mahmoud Abbas qui pose des conditions avant d’accepter de s’asseoir à la table des négociations avec Israël] »

Au terme d’une houleuse discussion, le plénum de la Knesset a approuvé en première lecture les deux premières sections de la réforme judiciaire par une large majorité de 63 votes pour, et 47 contre, la faction Israël Beitenu représentant la droite anti-religieuse ayant boycotté le vote : elle est pour la réforme, mais par politique politicienne refuse de s’associer à Netanyahou, et contredire Yesh Atid.

Avant le vote, le ministre de la Justice Yariv Levin a déclaré :

« Ce soir, des masses de citoyens se lèvent dont les voix n’ont pas été entendues depuis des décennies par le système judiciaire, qui a été aveugle à leurs besoins, qui les a négligés. Ce soir, je me lève avec une grande détermination pour m’assurer qu’à partir de maintenant, leurs voix seront entendues. »

Le projet de loi va maintenant retourner à la commission de la Constitution, des lois et de la justice pour de nouvelles discussions, parallèlement à la poursuite des tentatives de compromis selon le schéma du président et à la recherche de pistes de dialogue entre les opposants et les partisans de la réforme.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile