Le grand rabbin séfarade d’Israël a appelé les juifs orthodoxes à s’armer lorsqu’ils se rendent à la synagogue, après l’attaque terroriste de jeudi soir qui a fait trois morts.
Cette rare déclaration du rabbin Yitzhak Yosef sur une question qui ne relève pas de la loi religieuse, reflète la situation sécuritaire tendue en Israël après la dernière attaque mortelle au couteau et à la hache, la dernière d’une série d’attaques perpétrées par des terroristes inspirés par l’État islamique, notamment dans les villes ultra-orthodoxes de Bnei Brak et Elad.
« En raison de la situation sécuritaire tendue, ceux qui ont un permis de port d’arme… doivent la porter à la synagogue et aider à protéger le public », a déclaré Yosef dans un communiqué.
Dans sa déclaration, le grand rabbin a demandé à ceux qui possèdent des armes à feu de les dissimuler dans les synagogues pour des raisons de « pudeur ». De nombreux juifs orthodoxes estiment qu’il est inapproprié de montrer ouvertement des armes à l’intérieur des synagogues.
Des responsables de la police ont indiqué que les deux terroristes palestiniens qui ont perpétré l’attaque à la hache et au couteau à Elad jeudi soir pourraient encore se trouver dans la région, ce qui fait craindre qu’ils puissent attaquer à nouveau.
Fin mars, le Premier ministre Naftali Bennett a dit aux Israéliens ayant un permis de port d’arme de porter leur arme sur eux, suite à l’attaque meurtrière à Bnei Brak, et d’autres responsables ont également encouragé les civils à s’armer.
« Il n’y a pas de policier à chaque coin de rue. Mais il y a beaucoup de civils qui ont un permis de port d’arme », a déclaré l’ancien chef de la police de Tel Aviv, Aryeh Amit, à Channel 12 news vendredi. « Ils doivent porter leur arme partout. Si la nuit dernière il y avait eu une ou deux personnes avec des armes, l’attaque aurait été arrêtée dans son élan. Cela ne s’est pas produit parce que les civils n’avaient pas d’armes à feu sur eux ».
Ce que ne disent pas les politiques
- Le contrôle des armes en Israël est relativement strict et n’est généralement accordé qu’à ceux qui peuvent démontrer un besoin de sécurité supplémentaire dans leur travail ou leur vie quotidienne. Les citoyens ne peuvent posséder qu’une seule arme à la fois et seulement 50 balles.
C’est une anomalie et une restriction majeure. Aux Etats-Unis, de nombreux Etats ont des règles très souples quant au droit d’acheter et porter une arme, un examen d’antécédents criminels suffit la plupart du temps. Et pourtant, culturellement, les Américains sont plus agressifs, plus facilement réactifs, et le nombre d’attaques par armes à feu est très faible dans les Etats où le port d’arme est totalement libre (contrairement à la désinformation, la quasi totalité des attaques mortelles par arme à feu sont le fait de guerres entre gangs de drogue pour lesquelles les autorités font l’aveugle)
Les demandes de permis de port d’arme ont cependant explosé fin mars en Israël en réaction aux attentats.
- Dans le cadre d’une nouvelle procédure, la police a déclaré qu’un civil dont l’arme est emmenée pour être soumise à un examen judiciaire après avoir participé à la neutralisation d’un terroriste serait accompagné chez lui par des policiers, et une nouvelle arme de poing lui serait délivrée dans le cadre d’une procédure accélérée.
C’est une lourdeur administrative qui laisse supposer que les administrations israéliennes sont infiltrées de gauchistes à qui le droit de porter une arme pour se protéger individuellement, et de tuer des Arabes terroristes, déplaît profondément, et mettent des bâtons dans les roues des procédures pour bloquer les autorisations et décourager les demandeurs.
La dernière attaque porte à 19 le nombre de personnes tuées dans des attaques terroristes en Israël et en Samarie depuis le 22 mars de cette année. Les tribunaux sont également responsable de leur laxisme, pour avoir libéré des terroristes qui auraient dû rester derrière les barreaux.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : ToI