Il est conseillé aux Israéliens qui se trouvent actuellement à Istanbul de rester dans leurs hôtels pour le moment, à la suite de l’attaque terroriste qui a fait six morts et au moins 81 blessés.
Une source de sécurité a déclaré dimanche soir à la chaîne israélienne Channel 12 News que les Israéliens qui se trouvent à Istanbul devraient rester dans leurs hôtels jusqu’à ce que les choses deviennent claires – et écouter les recommandations et instructions des sources de sécurité turques.
L’avertissement aux voyageurs à destination de la Turquie est fixé au niveau 3, qui est un niveau moyen, et qu’en conséquence, il est recommandé d’éviter les voyages non essentiels.
L’attaque a eu lieu dans le quartier emblématique de la place Taksim à Istanbul, près du restaurant Esmer, où de nombreux Israéliens mangent lorsqu’ils voyagent dans la ville.
La place Taksim est la place principale de l’ancienne ville connue autrefois sous le nom de Constantinople.
Le président israélien Isaac Herzog a déclaré dans un communiqué qu’il était « bouleversé par la nouvelle de l’attentat à la bombe ignoble à Istanbul visant des civils innocents. »
« Au nom du peuple israélien, j’adresse nos plus sincères condoléances à nos amis turcs et aux familles des victimes. Le monde entier doit rester uni et ferme contre la terreur », a déclaré M. Herzog.
Je n’ai pas souvenir que le président turc Erdogan ait adressé ses « plus sincères condoléances à ses amis israéliens et aux familles des victimes », lors des attentats terroristes en Israël.
Le Premier ministre intérimaire d’Israël, Yair Lapid, et le ministre de la Défense, Benny Gantz, ont également publié des déclarations condamnant l’attaque et exprimant leur soutien au gouvernement et au peuple de Turquie.
Selon une enquête préliminaire, une femme est arrivée sur les lieux environ sept minutes avant l’explosion. Elle a planté ce qui était probablement l’engin explosif improvisé qui a explosé, puis est partie, selon un rapport de la chaîne israélienne Channel 12 News. Les médias turcs ont diffusé des images de sécurité montrant la femme.
L’explosion a eu lieu sur Istiklal Caddesi, une rue remplie de magasins et de restaurants, alors que la communauté juive locale organisait une journée de culture juive à la synagogue Neve Shalom, la plus grande synagogue d’Istanbul.
L’événement de la synagogue, qui était rempli de participants et qui devait inclure une cérémonie commémorative marquant l’anniversaire d’une attaque terroriste massive à la synagogue en 2003, a été immédiatement interrompu à la suite de l’explosion.
Il y a dix-neuf ans, Neve Shalom et une deuxième synagogue ont été bombardées au cours d’une attaque terroriste de deux jours qui a fait 55 morts, dont six Juifs. Le ministère israélien des affaires étrangères a fait don d’un magnifique lustre à la synagogue reconstruite, ainsi que d’une plaque commémorant ceux qui ont perdu la vie dans cette attaque.
Il est possible que l’explosion de dimanche ait été délibérément programmée contre les juifs, pour marquer l’anniversaire des attaques terroristes de 2003.
La place Taksim a également été visée par un attentat suicide en mars 2016, au cours duquel trois Israéliens – Simcha Damari, Avraham Goldman et Yonatan Shor – ont été assassinés.
Un citoyen israélien était initialement porté disparu, mais cette personne a été retrouvée par la suite et, à l’heure actuelle, aucun Israélien n’est porté disparu.
Une Israélienne qui a vu l’explosion a déclaré que l’attaque a eu lieu à l’extérieur d’un restaurant populaire auprès des touristes israéliens.
La zone ciblée était très fréquentée au moment de l’explosion, qui a eu lieu vers 16 h 20 dimanche après-midi. La scène a été filmée sur une vidéo postée sur les médias sociaux, montrant une foule de personnes criant et se mettant à l’abri en réponse à la forte détonation suivie de flammes.
D’autres citoyens israéliens qui se trouvaient dans le secteur de l’explosion ont confirmé que de nombreux Israéliens se trouvaient sur la place Taksim – une destination touristique populaire – au moment de l’explosion.
Un témoin oculaire, « Osnat », a déclaré à Channel 12 News: « Il y avait beaucoup de monde. Nous étions terrifiés et essayions de rejoindre l’hôtel. Il est impossible de décrire ce qui se passe là-bas, j’ai peur de parler à voix haute. »
Un autre Israélien qui se trouvait sur les lieux, a ajouté qu’il se trouvait à seulement 150 mètres du site de l’attaque. « J’avais mal à cause du coup que j’ai pris, j’ai senti un vrai ‘boom’ et tout était enfumé et plein de sang. Les gens couraient dans tous les sens, des milliers de personnes, voire des dizaines de milliers de personnes en même temps – c’est peut-être l’endroit le plus fréquenté du monde », a-t-il ajouté.
La responsabilité de l’explosion n’a pas encore été revendiquée.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
« Selon une enquête préliminaire, une femme est arrivée sur les lieux environ sept minutes avant l’explosion. Elle a planté ce qui était probablement l’engin explosif improvisé qui a explosé, puis est partie, selon un rapport de la chaîne israélienne Channel 12 News. Les médias turcs ont diffusé des images de sécurité montrant la femme*
OUI? ET… aucune intervention pour éviter ces morts? Décidément! ces israéliens n’laient pas mieux chez eux!?