Après la visite très médiatisée du ministre des Affaires étrangères Yair Lapid dans la vieille ville de Jérusalem et dans le secteur de la Porte de Naplouse, le Hamas a menacé Israël :
« Atteindre la Porte de Naplouse est une grave escalade, et l’ennemi en supportera les conséquences. C’est une escalade dangereuse et une provocation dans les sentiments de notre peuple et de notre nation en ce grand mois [Ramadan]. Les dirigeants de l’occupation seront responsables de cette situation. Nous et notre peuple nous sommes engagés à défendre Jérusalem et Al-Aqsa par la force et avec tous les moyens à notre disposition ».
Plus tôt dans la nuit, le porte-parole du Jihad islamique, Tarek Izz Edin, a également condamné la visite de Lapid :
« La venue du ministre de l’occupation à la porte de Naplouse est un geste provocateur qui conduira certainement à une escalade dangereuse. Le gouvernement d’occupation est responsable de l’attaque contre les lieux saints pendant le mois sacré. »
L’Autorité palestinienne n’a pas tardé non plus, et elle à publier une déclaration condamnant fermement la visite « provocatrice » de Lapid.
Et le président du parti Balad, le député Sami Abu Shehadeh, a également attaqué et écrit :
« Vengeance et effusion de sang. C’est une politique dangereuse qui pourrait brûler toute la région. Le gouvernement Bennett Lapid Abbas porte l’entière responsabilité de tous les développements à Al-Quds. «
Plusieurs commentateurs politiques ont supposé que Yair Lapid n’imaginait pas que sa visite à la porte de Naplouse provoquerait une telle opposition et une telle colère, un peu comme s’il était monté sur le Mont du Temple comme Itamar Ben Gvir (ce qui d’ailleurs et étrangement, n’a pas déclenché de réaction ou de violence), qu’il attaque souvent quand Ben Gvir s’exprime à la Knesset.
En outre, le chef d’état-major Kochavi a ordonné de se préparer pour un « Garde des Murs 2. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.srugim.co.il