Après avoir essayé pendant des mois de séduire les électeurs de centre-droit, et ce fut un échec, Bennett envisage maintenant un changement de direction.
La journaliste Dafna Liel a rapporté sur News 12 que dans des conversations à huis clos, le Premier ministre a dit :
« Il y a eu de bonnes réalisations mais face aux résultats, la stratégie n’a pas fonctionné. En fin de compte, c’est moi qui suis responsable. Maintenant, il va falloir réfléchir à la manière de régler le problème ».
Si les propos sont exacts, ils sont remarquables : il est très rare dans la vie que les gens assument leurs responsabilités et reconnaissent leurs erreurs, et c’est encore plus rare chez les politiciens. Et si les propos sont exacts, ils sont dramatiques : Israël est un petit pays qui n’a pas droit à l’erreur, et l’Etat juif n’est pas un terrain d’expérimentation. Sauf que ce sont les électeurs qui l’ont mis là, et ils doivent eux-aussi prendre leurs responsabilités et assumer.
Le député Bezalel Smutrich a réagi au rapport, en disant :
« Toute la vérité sur Bennett dans un tweet de Dafna : valeur zéro, zéro de positif pour l’État, zéro engagement, zéro vérité.
Cent pour cent de politique cynique pour son avancement personnel. Si ce qui lui servira de leçon sera d’établir un Etat palestinien, c’est ce qu’il fera, si ce qui lui servira de leçon sera de conquérir jusqu’à l’Euphrate et le Tigre, c’est ce qu’il fera. Cet homme est dangereux pour l’État d’Israël », a déclaré M. Smutrich.
Dans le même temps, la controverse se poursuit au sein du gouvernement sur la question de savoir comment essayer de produire une majorité qui permettra de survivre, après le départ du député Idit Silman de la coalition.
« Je suggère de ne pas se précipiter. Nous allons chercher des collaborations avec tout le monde, je soutiens tout effort pour préserver cette coalition. Je n’exclus pas de m’asseoir avec Tibi et Odeh et mes collègues de la coalition », a déclaré Mme Barbibai.
Elle a ensuite tenté de changer la donne dans un tweet qu’elle a posté sur Twitter.
« La Liste commune ne fera pas partie de notre coalition. La coopération à la Knesset est possible, comme Bibi l’a fait toutes ces années. »
Mais le ministre des Communications Yoaz Handel a évoqué la possibilité que le gouvernement utilise la liste commune dans une interview accordée à Gali Tzahal et l’a rejetée en bloc :
« C’est une absurdité. Contrairement au Likoud, qui a passé d’innombrables accords avec eux au cours de l’année écoulée – ils sont tous documentés – j’ai prouvé que je suis contre la formation d’une coalition avec eux. Ils mentent et répercutent ensuite le mensonge.
Il ne fait aucun doute que s’ils peuvent former une coalition avec la Liste commune demain, tout le monde le fera. Avez-vous vu comment, il y a un an, ils se sont embrassés devant les caméras avec Abbas, puis une seconde après, ils se sont souvenus qu’ils avaient un problème avec lui ?
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.inn.co.il