« Toute décision du nouveau gouvernement d’autoriser la prière juive sur le Mont du Temple conduira à la guerre », a déclaré Mansour Abbas, chef du parti Ra’am, signifiant qu’un apartheid strict et meurtrier sera appliqué par les Arabes dans la capitale juive.
Abbas a déclaré jeudi à Channel 12 qu’il était « inquiet » au sujet du nouveau gouvernement, qui devrait être le plus religieux de l’histoire d’Israël.
Abbas a déclaré qu’autoriser la prière juive sur le Mont du Temple – comme le souhaitent certains membres de la droite religieuse, notamment le leader d’Otzma Yehudit, Itamar Ben Gvir, un ministre probable de la nouvelle coalition – « conduira à la guerre ».
« Ne soyons pas naïfs », a déclaré Abbas, « lorsque vous parlez du sujet le plus sensible qui soit, à savoir les lieux saints… l’esprit des gens cesse de fonctionner et les sentiments religieux prennent le dessus. Nous avons vu combien de cycles d’escalade ont été déclenchés par des provocations à la mosquée Al-Aqsa. »
Depuis des décennies, Israël maintien le statu quo sur le Mont du Temple, en vertu duquel les Juifs sont autorisés à s’y rendre sous la surveillance de la police, mais pas à y prier. Pendant des années, les visites juives ont été limitées, mais ces dernières années ont vu leur nombre augmenter et les autorités ont discrètement commencé à autoriser les prières juives.
Et certains disent que ce n’est pas une guerre de l’Islam mais pour l’égalité des droits…
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.