Antisionisme = antisémitisme ? Les Juifs Américains, Israéliens et Européens ne sont pas tous d’accord

Manifestation antisioniste à New-York

Un sondage révèle que la grande majorité des Juifs américains et israéliens considèrent l’anti-sionisme comme une forme d’antisémitisme, tandis que peu de citoyens arabes israéliens y voient un lien avec la haine des juifs.

Ce sondage, réalisé conjointement par les instituts Madad (pour les Juifs israéliens) et Afkar Research (pour les Arabes israéliens), a interrogé 800 Juifs israéliens, 500 Juifs américains et 500 Arabes israéliens du 1er au 4 décembre 2025. Il a été publié par le Jewish People Policy Institute (JPPI) le 21 décembre 20251. L’objectif était d’examiner si l’antisionisme est perçu comme une forme d’antisémitisme, dans un contexte de polarisation croissante liée au conflit israélo-palestinien.

Le sondage met en lumière une préoccupation plus forte chez les Juifs américains pour l’antisémitisme lié à l’antisionisme, potentiellement due à une pression accrue à cause des campus et les médias aux États-Unis.

Et en Europe ? Et en France ?

Des enquêtes paneuropéennes ou nationales (comme au Royaume-Uni) ont également exploré le lien antisionisme-antisémitisme chez les Juifs ou la population générale.

En Europe, les sondages montrent donc une reconnaissance croissante du lien antisionisme-antisémitisme, mais cependant encore assez faible : 20-30 % en voient un.

  1. https://jppi.org.il/en/articles/ ↩︎
Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile