Dvir Karib, qui a été officier de terrain dans la division du Shin Bet, a encouragé le Premier ministre Netanyahou dans une interview ce matin lundi à prendre exemple sur le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir.
En ce qui concerne l’incident de Burka, il a déclaré :
« C’est un incident que nous regardons de l’extérieur et dont nous ne connaissons pas tous les détails – il y a beaucoup de points d’interrogation et j’espère que maintenant, après que cinq arabes ont été arrêté, il sera possible d’en savoir un peu plus. Au fait, il y a une grande différence entre les interrogateurs de juifs et d’arabes, principalement dans le profil de la nature de l’interrogatoire – les interrogateurs juifs sont presque toujours silencieux, comme c’est la coutume, et les interrogateurs arabes parlent. Alors si les interrogateurs juifs sont si innocents et n’ont rien à cacher, je suppose qu’ils ont intérêt à parler, mais je suppose aussi qu’ils resteront silencieux pendant leur interrogatoire – c’est ainsi que font les garçons des collines de Samarie. »
Il a ensuite affirmé qu’à ses yeux, quelque chose ne colle pas avec le narratif disant que les bergers se promenaient près du village avant le début du shabbat.
« Ce ne sont pas les heures où l’on voit des bergers dans la région. Il est possible que leur vie ait été réellement en danger et que le tir ait été justifié.
Je n’entrerai pas dans les détails de l’incident car je ne les connais pas. Je dis juste que ces incidents de violence des deux côtés se produisent presque tous les deux jours, dans ces collines. Nous parlons de 680 incidents depuis le début de l’année 2023 – plus du double d’une année moyenne.
Ces garçons reçoivent du soutien, comme cette visite à l’hôpital. Tout cela transmet le message sur le terrain, ‘continuez, vous avez du renfort, nous sommes derrière vous’. Il y a certainement une faiblesse ici qui se manifeste par de la violence sur le terrain et il y a aussi beaucoup de dirigeants qui ne soutiennent pas le Shin Bet, mais qui soutiennent le terrain. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de prouver à qui que ce soit où se trouve le Shin Bet – 99% du travail du Shin Bet est contre le terrorisme arabe, mais dans le pourcentage supplémentaire où il s’occupe du terrorisme juif, il doit faire ce qu’il a à faire. »
À la fin, il a appelé le Premier ministre Netanyahou à soutenir le Shin Bet :
« Le chef du Shin Bet ne s’embrouille pas et tout comme les garçons des collines reçoivent un soutien, il est temps que le service de sécurité reçoive également le soutien du ministre en charge. Le ministre responsable est le Premier ministre et le Premier ministre devrait être un peu comme Ben Gvir, qui est un peu ‘je soutiens mon peuple’, et le chef du Shin Bet. Si c’est difficile pour lui de le faire en hébreu, il peut le faire en anglais. Ce système a besoin d’un soutien. »
Mise au point importante
Contrairement à la plupart des médias, de gauche comme de droite, Israel247.org ne fait pas de procès dans les médias, et ne conclut pas à l’innocence (pour les médias de droite), ou la culpabilité (pour les médias de gauche), des juifs impliqués dans l’incident.
Ce n’est ni sérieux ni professionnel qu’un journaliste tire des conclusion, alors que l’enquête est en cours, car il ne dispose pas de tous les éléments pour le faire. A ce stade, c’est de la propagande – à droite comme à gauche.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
On est avec les juifs qui gardent la terre..