L’ambassadeur israélien auprès de l’ONU, Gilad Erdan, a tenu sa première réunion de travail cette semaine avec la nouvelle coordonnatrice de l’ONU pour les Affaires humanitaires et la reconstruction de Gaza, Sigrid Kach.
Erdan a exprimé à Kach une critique sévère concernant la conduite des agents de l’ONU à Gaza et de leurs fréquentes déclarations publiques dirigées contre Israël, alors que Tsahal permet l’introduction d’une aide humanitaire massive à Gaza, que l’ONU est un organisme neutre, et que le Hamas est celui qui contrecarre le transfert de l’aide de l’ONU la population de Gaza.
Il a dit à Kach que depuis son entrée en fonction il y a environ trois ans, il a mis en garde à plusieurs reprises contre l’utilisation par le Hamas des installations de l’ONU à Gaza et que rien n’a été fait – ce qui laisse sous-entendre qu’il pourra dire la même chose dans trois ans et que rien ne sera toujours fait.
L’ambassadeur a critiqué l’indifférence de l’ONU pour le creusement des tunnels du Hamas sous les yeux des agences de l’ONU à Gaza, dirigées par l’UNRWA, l’utilisation de leurs installations pour stocker des armes, et l’emploi d’enseignants qui sont en réalité à la fois des agents de l’UNRWA et des membres de l’organisation terroriste Hamas.
Erdan a clairement indiqué qu’Israël assisterait la nouvelle coordinatrice dans son rôle et qu’elle recevra toute l’assistance nécessaire, mais qu’il s’attend à ce qu’elle agisse équitablement et reflète la situation réelle sur le terrain, contrairement à ce qui s’est produit jusqu’à présent avec les responsables de l’ONU. Je ne sais pas si Erdan croit que ses paroles vont provoquer le moindre changement.
“Le monde doit connaître la vérité sur les crimes du Hamas et nous n’accepterons pas de continuer dans une situation où les responsables de l’ONU opèrent dans la bande de Gaza et présentent au monde une fausse image de la situation, appelant à un cessez-le-feu qui laisser les tueurs du Hamas au pouvoir à Gaza, et ignorer la réalité difficile et dangereuse qui subsistera dans la bande de Gaza en cas de cessez-le-feu”, a-t-il déclaré.
Sur ce point, ce sont plutôt les médias qui sont en cause et à qui il devrait diriger ces critiques. Et là, je peux vous garantir qu’il parlerait à un mur.
© Jean-Patrik Grumberg pour Israël24 7.org