“Aliyah Poutine” : Israël va étendre la loi du retour aux descendants de 4ème génération de Juifs russes

Synagogue chorale de Moscou

Le gouvernement israélien envisage d’étendre la loi du retour pour répondre aux besoins des descendants de la quatrième génération de Juifs russes qui tentent de fuir l’appel massif de Moscou aux réservistes pour soutenir l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le ministre des finances Avigdor Lieberman a déclaré qu’il pourrait s’agir d’une mesure temporaire.

Selon le Times of Israel, M. Lieberman a initialement soulevé la question lors de la réunion du cabinet de dimanche, plaidant pour que cette “quatrième génération” soit éligible à la citoyenneté d’une manière ou d’une autre. Selon le diffuseur Kan, le Premier ministre Yair Lapid a déclaré que la question devait être examinée plus avant lors d’une discussion interministérielle approfondie, qui s’est tenue lundi.

“Nous ne proposons pas d’inclure la quatrième génération dans la loi du retour ou de leur donner une citoyenneté automatique, mais plutôt de les traiter sur la base de notre obligation historique envers les valeurs humanitaires et juives”, a écrit Lieberman sur Twitter. “Le peuple juif n’a pas manqué de vivre des tragédies et des misères pendant la Seconde Guerre mondiale, à une époque où aucun pays n’acceptait les réfugiés juifs. Il s’agit de la quatrième génération, la progéniture de Juifs qui ont un lien clair avec le judaïsme et un lien direct avec leurs familles vivant en Israël.”

Cependant, le ministre de droite a été critiqué par le député sioniste Simcha Rothman.

“La loi du retour a été promulguée pour qu’Israël soit un État juif”, a tweeté Rothman. “Lieberman travaille à la destruction de l’identité juive d’Israël”.

La plupart des émigrants de Russie sont juifs, mais certains peuvent n’avoir que des parents proches qui sont juifs ou un père juif. En vertu de la loi israélienne sur le retour, une personne doit avoir au moins un grand-parent juif pour avoir droit à la citoyenneté immédiate. Environ 600 000 Russes remplissent ces conditions. L’ampleur de la migration semble avoir pris les autorités russes par surprise.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://www.middleeastmonitor.com/20221005-israel-to-expand-law-of-return-to-4th-generation-descendants-of-russian-jews/

Quitter la version mobile