• Politique de cookies (UE)
vendredi 5 décembre 2025
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Israël 24/7
Contactez-nous
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Sondages
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Sondages
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Israël 24/7
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Opinions

Al Jazeera – Le Monde, même combat ?

Par Michèle Mazel
9 décembre 2022
Tsahal identifie l’arme qui pourrait avoir tué la journaliste d’Al Jazeera, mais a besoin de la balle pour confirmer

Palestinians hold a poster displaying veteran Al Jazeera journalist Shireen Abu Aqleh, who was shot dead as she covered a raid on the West Bank's Jenin refugee camp on May 11, 2022, in the West Bank city of Hebron. The poster reads in Arabic, "the Martyrdom of Journalists Shireen Abu Aqleh". (Photo by HAZEM BADER / AFP)

Petit rappel des faits. Le 11 mai dernier, la correspondante de la chaîne Al Jazera en Israël et dans les Territoires Palestiniens a été tuée lors d’un échange de tirs entre terroristes armés et soldats israéliens.

Pendant des semaines, l’Autorité palestinienne a refusé de soumettre la balle à un examen pour déterminer qui avait tiré. A ce jour, il n’y a pas de conclusion formelle, mais l’armée israélienne a admis qu’il était possible qu’il se fût agi d’un tir accidentel de l’un de ses soldats. Inutile de dire que les Palestiniens et leurs soutiens dans le monde arabe rejettent cette conclusion.

La chaîne Al Jazeera, qui se veut la voix des Frères musulmans, et appelle de ses vœux la disparition d’Israël, a décidé de demander à la Cour Pénale Internationale d’enquêter sur la mort de la journaliste Shireen Abu Akleh, qui avait la nationalité américaine et palestinienne. Le Monde s’est aussitôt empressé de diffuser cette nouvelle à sa façon. Jugez-en.

Le titre d’abord : « Assassinat de Shireen Abu Akleh : Al-Jazira saisit la CPI. »

Pour cet organe de presse, qui se veut grand quotidien d’information, nul besoin d’enquêter : la cause est entendue, la journaliste a été assassinée, c’est une vérité d’évidence. Et le journal de poursuivre :

« La chaîne qatarie a demandé, mardi, à la Cour pénale internationale d’enquêter sur la mort, en mai, de la journaliste américano-palestinienne, abattue par un soldat de l’armée israélienne. »

Et de citer complaisamment l’avocat de la chaîne Qatarie : 

« Il s’agirait donc d’un crime de guerre, doublé d’un crime contre l’humanité, car le nom de Shireen Abu Akleh s’ajoute à une longue liste de journalistes palestiniens tués par les forces israéliennes. »

Comme toujours, la meute des trolls et autres commentateurs, toujours prêts à intervenir lorsqu’il s’agit de délégitimer l’Etat d’Israël, se déchaîne. Un certain Edgard Wibeau, commentant un premier article sur le sujet :

« La question est : l’armée israélienne est-elle tellement désorganisée et soumise à l’anarchie qu’un tireur d’élite puisse de sa propre initiative abattre une journaliste clairement identifiée comme telle, et de plus, tellement célèbre que chacun sait qui elle est, sans que cela entraine de sévères sanctions contre le tireur ? La réponse est non, bien sûr, et la conclusion est que le tireur a agi sur ordre. Cet assassinat est une bêtise criminelle des Israéliens. Reste à comprendre à quelle hauteur de la hiérarchie elle a été commise. Vu l’énormité de la chose, je suppose que c’est assez haut, voire très haut. ».

Sous le pseudo Dupont Premier, on peut lire après le second article :

« Intéressant article. Pour la première fois, Le Monde affirme sans utiliser le conditionnel que cette journaliste a bien été abattue par un soldat israélien (conclusion à laquelle ont abouti toutes les enquêtes sérieuses) et parle aussi d' »assassinat », c’est-à-dire d’un meurtre prémédité. »

Rappelons que selon La charte du Monde

« La discussion doit être respectueuse, sans attaque personnelle (contre les autres contributeurs et contributrices, comme contre les journalistes ou les personnes citées dans l’article) et respecter les limites de la liberté d’expression : pas de diffamation, pas d’injure, pas de propos discriminatoire, sexiste ou raciste, négationniste, ou incitant à la haine. »

© Michèle Mazel pour Israël 24 7.org

Michèle Mazel est diplômée de Sciences-Po et licenciée en Droit, et a été boursière Fullbright en science politique. Pendant plus de trente ans, elle a accompagné de par le monde son mari, le diplomate Zvi Mazel, qui fut notamment ambassadeur d’Israël en Egypte, en Roumanie et en Suède. Elle en a tiré la matière de nombreux ouvrages – thrillers et romans. Elle contribue régulièrement à plusieurs organes de presse.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
PartagerTweetEnvoyerEnvoyer
Article suivant
La fin du judaïsme en terres d’Islam. Conférence zoom du professeur Shmuel Trigano

La fin du judaïsme en terres d'Islam. Conférence zoom du professeur Shmuel Trigano

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Notre crédo

La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.

Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.

Commentaires récents

  • YVES DONSIMONI dans Israël24/7 : fil actualité : le conflit en continu 5 décembre
  • MULLER Guy dans Israël, la classe privilégiée
  • MULLER Guy dans Dans les manuels de l’Autorité palestinienne payés par l’UE, on apprend aux enfants dès six ans à tuer les juifs
  • zenith dans Trump : « Ilhan Omar est une ordure, elle déteste les Juifs »
  • la rédaction dans Israël24/7 : fil actualité : le conflit en continu 3 décembre
  • Henrirot dans Israël24/7 : fil actualité : le conflit en continu 3 décembre
  • gisèle Marçu dans Le Premier ministre Netanyahou salue la décision du Conseil de sécurité
  • CLEMENT dans Israël24/7 : fil actualité : le conflit en continu 3 décembre
  • milou dans Résumé des événements de la nuit du 2 au 3 décembre
  • milou dans Résumé des événements de la nuit du 2 au 3 décembre

Archive

Archives

Contact

Vous avez des informations à nous transmettre où vous souhaitez contacter l’équipe de rédaction ?

Contactez-nous

© 2021 Israel24/7

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil

© 2021 Israel24/7

Go to mobile version
×