Aïe : ce n’est ni Israël, ni les Etats-Unis, mais les inspecteurs de l’ONU qui ont découvert de l’uranium enrichi à 84 % en Iran

Centrale nucléaire de Bushehr, en Iran

La semaine dernière, les inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique ont détecté en Iran de l’uranium enrichi à 84 % de pureté, juste en dessous du niveau de 90 % nécessaire à la fabrication d’armes nucléaires, a rapporté Bloomberg dimanche.

Le rapport indique que l’organisme de surveillance nucléaire de l’ONU tente de clarifier la manière dont Téhéran a accumulé ce matériel, qui présente le plus haut degré de pureté découvert par les observateurs dans le pays à ce jour.

L’Iran a précédemment déclaré à l’AIEA que ses centrifugeuses étaient configurées pour enrichir l’uranium jusqu’à une pureté de 60 %.

L’endroit exact où l’uranium enrichi à 84 % a été trouvé n’a pas été clairement identifié.

L’AIEA prépare actuellement son rapport trimestriel sur les garanties de l’Iran en vue de la réunion du Conseil des gouverneurs du 6 mars à Vienne.

Le mois dernier, le directeur général de l’AIEA, Rafael Mariano Grossi, a qualifié de “coquille vide” l’accord nucléaire moribond conclu en 2015 entre l’Iran et les puissances mondiales, et a déclaré que Téhéran disposait de suffisamment de matériel nucléaire pour fabriquer plusieurs bombes atomiques s’il était enrichi à des niveaux de qualité militaire.

Si Israël n’était pas là pour protéger le monde occidental, on peut imaginer ce que les historiens écriront dans cent ans sur le drame que la passivité complice des Européens a provoqué.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile