J’ai rencontré tout au long de ma vie des rois, des princes, des chefs d’État, des stars de cinéma, des penseurs, des philosophes, des écrivains, des poètes, mais aussi des gens du cru.
J’ai occupé des positions qui m’exposaient à toutes les strates de la société. Je me sentais souvent contrainte de suivre le courant pour me protéger des malfaisances/méchancetés de ceux que je devais côtoyer. Être juive au sein des Goyim peut parfois être préjudiciable. Pourtant.
Je les ai vus tous derrière le halo de leur grandeur, derrière les bornes de leurs positions. Je les ai suivis dans leurs conflits, leurs performances que j’ai, soit admirées, soit dépréciées, j’ai vu l’homme et la femme, en somme, l’être humain dans ses qualités et ses défauts, dans ses costumes d’apparat, dans sa nature et dans le rôle qu’il s’est assigné.
J’ai connu des musulmans sionistes, des chrétiens plus Juifs que certains juifs, et j’ai été émue aux larmes, lorsque l’un d’eux m’avoua dire le « Sheema Israël » en silence et admirer en toute simplicité les valeurs juives de la bible, de l’Ancien Testament.
Certains musulmans ont reconnu devant moi quelques falsifications /impostures du Coran et j’ai craint pour leurs vies. Je garde leurs noms dans mon cœur en silence, en secret, pour leur bien-être. Je crois sincèrement qu’il existe beaucoup comme eux qui ont peur de sauter la barricade.
J’ai découvert récemment un éditeur que vous connaissez sans doute – Mr Olivier Véron – Les provinciales. Ma surprise avait atteint son paroxysme lorsque j’appris combien il aime Israël et s’inquiète de son sort, n’étant ni juif, ni israélien. Combien de fois il était venu en visite en Israël, à Tel-Aviv notamment, et ses connaissances sommaires de l’hébreu. Nous avons tous deux discuté de la situation dangereuse d’Israël, surtout après l’attaque du 7 octobre, 2023. Je n’eus nul besoin de lui demander les origines de ce penchant, cet attachement/affection envers Israël et ses juifs. Tout cela s’étalait devant la panoplie des œuvres qu’il a éditées, leur qualité, leur contenu, m’avait convaincue. Je me dis qu’il est apparemment un philosophe, un chrétien qui reconnaît les souches juives du catholicisme. Le jour où il apprit que la France avait permis à l’antisémitisme de se répandre, et avait opté pour la reconnaissance de la Palestine, il m’avoua avoir honte d’être français.
Un autre, écrivain français, qui vit en exil, et qui signe tous ses articles par : « Je suis Goy, Vive Israël ». Il s’agit évidemment de Mr Philippe Arnon, écrivain et homme de droit.
Et je me dis que je n’ai pas trop vécu si je peux encore stimuler l’écho de la noblesse de cœur, de la profondeur de l’esprit, de la fraternité que beaucoup d’entre nous ont abandonnée. Et je me sens fière d’avoir eu le grand privilège d’inclure toutes ces personnes dans mon inventaire d’hommes d’honneur, de qualité, qui ne voient pas en moi une juive, une sioniste, mais surtout leur semblable/ leur sœur.
Après tout, ce monde ne cessera jamais de nous surprendre, et je me souvins alors de l’âpre marchandage d’Abraham avec le Tout-puissant sur le sort de Sodome et Gomorrhe. Abraham finit par demander que la ville soit épargnée si elle compte seulement 10 justes.
Notre monde compte beaucoup plus que 10 justes et sera sans doute épargné. Nous serons tous là pour glorifier la fraternité, les liens de notre foi et la justice.
AM ISRAËL HAY.
© Thérèse Zrihen-Dvir


merci de tout mon coeur, chère Thérèse ! –votre soeur michele dery, goy de BELGIQUE _
Bonjour,
j’apprécie vraiment votre point de vue, il se trouve notamment en France des goyim dont je suis pour aimer réellement, positivement, objectivement cette terre sainte et reconnaître les souches juive du christianisme cela sans aucune gêne.
Bien entendu beaucoup de gens de point avoir foulé cette terre sainte, de ne point s’instruire ont une vue pour le moins rétrécie de la réalité des liens qui nous unissent, nul n’est parfait mais grande est l’espérance. Merci à vous Madame. Shaalu Shalom Yerushalaim.
J’apprécie toujours les articles de Thérèse Zrihen-Dvir.
Je suis un goy, un illustre inconnu qui aime et admire le courage du Peuple d’Israël.
Fort heureusement, le sentiment de fraternité entre les Hommes de bonne volonté – même s’ils ne représentent pas la majorité – est profond, éternel.
Bonsoir,
Je ne suis pas surpris,venant de votre part, votre article est admirable, il devrait être porter a la connaissance du plus grand nombre, il me semble . Je suis étonner du nombre de personnes qui vous soutiennent, qui nous soutiennent devrais je dire !
Am Israël Haï
« » » TON PEUPLE ? Mon Peuple !
TON DIEU ? Mon Dieu ! « »
Les goys
Sept prescriptions, énoncées dans le Talmud les concernent également
1. L’obligation d’établir des tribunaux ;
2. L’interdiction de blasphémer ;
3. L’interdiction de l’idolâtrie ;
4. L’interdiction des unions illicites (adultère, inceste, homosexualité, zoophilie, etc.) ;
5. L’interdiction de l’assassinat ;
6. L’interdiction du vol ;
7. L’interdiction d’arracher un membre d’un animal vivant.
Le goy est souvent synonyme d’antisémite, d’une personne obtuse, insensible, sans cœur
En français comme le terme gentil existe (bien que vieilli), l’usage de goy peut être considéré comme injurieux, même s’il reste à simplement désigner le non-juif.
Bref je n’aime pas cette expression car trop souvent péjorative : « Tu ne comprends rien, tu n’es qu’un goy ! »
Certaines structures « politiquement correctes » sont désormais utilisées plus fréquemment, comme « Gentil » ou « non-Juif ».
Vous avez raison – c’est le terme employé dans la bible… c’est la cause principale de cette nomination
Amitiés
Merci . Vous me consolez . Je me sentais bien seule .
Votre participation le 29 octobre 2025 au colloque » Sous le Signe de Sion » aurait apporté une pierre au projet fondateur recherché . Cordialement .