Accord de plaidoyer : pas de vote sur la création d’une commission d’enquête sur l’affaire du sous-marin

Benny Gantz

La proposition de vote sur la création d’une commission d’enquête sur l’affaire du sous-marin ne sera pas abordée lors de la réunion du cabinet aujourd’hui, contrairement à ce qu’ont annoncé le ministre de la Défense et le ministre des Affaires étrangères.

La raison avancée officiellement est qu’en raison des horaires, les ministres n’auront pas assez de temps pour examiner la proposition. Un accord d’achat de matériel de défense avec l’Allemagne doit être signé la semaine prochaine, et Bennett voulait s’assurer que l’offre ne lui nuirait pas.

Le gouvernement ne votera pas aujourd’hui dimanche 16 janvier sur la proposition de créer une commission d’enquête parlementaire sur l’affaire du sous-marin, malgré l’annonce du ministre de la Défense Bnei Gantz et du vice-Premier ministre Yair Lapid que la proposition sera approuvée dès cette semaine. Selon des sources du bureau du ministre de la Défense, la décision sera prise la semaine prochaine.

Ces derniers jours, le Premier Ministre Naftali Bennett a donné le feu vert pour promouvoir la proposition, que Ganz a soumise dès la fin du mois d’octobre, après des mois de retard, au milieu d’informations faisant état de contacts pour un accord de plaidoyer avec l’ancien Premier Ministre Benjamin Netanyahou.

De plus, un accord d’achat de matériel de défense avec l’Allemagne doit être signé la semaine prochaine, et le Premier ministre voulait s’assurer qu’une commission d’enquête destinée à savoir si des pots de vin ont été versés ne nuirait pas à la signature du contrat avec la même entreprise allemande qui serait dès lors impliquée. Le bureau du ministre de la Défense a déclaré qu’il n’y avait pas de problème à soulever la question puisqu’elle avait déjà été publiée dans les médias. Finalement, le secrétariat du gouvernement est venu avec une réponse politiquement correcte où il ne se mouille pas et décidé de ne pas ajouter la décision à l’ordre du jour au motif que les ministres n’ont pas eu suffisamment de temps pour examiner les documents de décision.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://news.walla.co.il

Quitter la version mobile