A plus de 70 mètres de profondeur : Une unité d’élite de Tsahal révèle le plus profond tunnel du Hamas jamais découvert

Une unité des Forces de défense israéliennes spécialisée dans la guerre souterraine a révélé à la télévision israélienne, dans un reportage diffusé vendredi, le plus profond tunnel connu du groupe terroriste Hamas.

Les membres de l’unité Yahalom de l’armée ont déclaré que le tunnel provenant de la partie sud de la bande de Gaza descend à 70 mètres sous la surface de la terre.

Les forces israéliennes ont trouvé le tunnel en octobre 2020 après que la barrière anti-tunnel israélienne ait détecté une activité souterraine anormale. Il s’agissait du premier succès opérationnel de la barrière, avant qu’elle ne soit achevée le long de toute la frontière avec Gaza.

Les soldats ont déclaré que le Hamas avait probablement travaillé sur le tunnel pendant des années. La barrière anti-tunnel a été achevée il y a un an après quatre ans de construction, ce qui signifie que les deux projets ont apparemment été menés de front.

La découverte du tunnel avait été signalée à l’époque, mais le rapport de vendredi était la première fois que les médias voyaient le passage souterrain et entendaient des détails sur sa découverte et ses dimensions.

Les troupes de Yahalom ont déclaré à Channel 12 qu’elles avaient été envoyées dans le tunnel immédiatement après sa découverte.

« C’est le tunnel du Hamas le plus profond que nous ayons découvert, et c’est un atout pour eux », a déclaré un officier de Yahalom. Yahalom signifie « diamant » en hébreu.

« Nous les avons surpris en plein milieu de leur travail », a ajouté l’officier. Israël a détecté le tunnel à seulement quelques mètres devant la barrière.

Au cours de l’opération Bordure protectrice, Israël a détruit une trentaine de tunnels qui pénétraient en Israël, et depuis la guerre, 20 autres.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : ToI

Quitter la version mobile