• Politique de cookies (UE)
mercredi 9 juillet 2025
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Israël 24/7
Contactez-nous
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Sondages
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Sondages
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Israël 24/7
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Actualité

A la veille de Tisha Be’Av, le chef de Tsahal met en garde : « Pas d’armée unie, pas d’État d’Israël »

Par la rédaction
23 juillet 2023

Herzl "Herzi" Halevi

Le chef d’état-major de Tsahal, Hertzi Halevi, a publié dimanche matin une lettre aux soldats de Tsahal concernant les soubressauts politiques qui ont récemment donné lieu au phénomène du refus de servir dans les réserves – refus qui s’intensifie – alimentant les craintes d’une diminution de l’état de préparation de l’armée à la guerre. M. Halevi a expliqué que, bien que les différends politiques soient une chose compréhensible, ils ne doivent pas affecter le fonctionnement de Tsahal.

« Un combattant de l’infanterie peut commettre une erreur et penser
qu’un pilote de l’armée de l’air ne l’aidera pas à cause de ce conflit« 

« Au début d’une semaine complexe, j’aimerais écrire sur la nécessité d’une grande préparation en raison de l’évaluation de la situation ; j’aimerais écrire sur la sécurité à la suite des cas difficiles que nous avons rencontrés récemment, mais les questions urgentes l’emportent sur les questions importantes », a écrit M. Halevi.

« Je dois vous parler de l’importance de la préparation et de la cohésion en période de controverse.

Nous nous sommes efforcés de rester en dehors de la controverse, mais compte tenu de son intensité dans la société israélienne, nous nous y sommes laissés prendre, et la cohésion a été mise à mal.

Il est de notre devoir d’éviter que les fissures ne s’élargissent. Je n’aborderai pas le fond du conflit dans la société israélienne – il est légitime.

Le rôle de Tsahal est de protéger le pays, entre autres choses, de sorte qu’un conflit peut être engagé dans des conditions sûres. Lorsque le conflit déborde dans les rangs des FDI et que des fissures s’y ouvrent, un combattant de l’infanterie peut commettre une erreur et penser qu’un pilote de l’armée de l’air ne l’aidera pas à cause de ce conflit ; un pilote de l’armée de l’air peut commettre une erreur et penser qu’il est possible de ne pas se préparer et de ne pas se maintenir en forme pour la guerre, alors qu’en pratique, nous pourrions avoir besoin de lui très bientôt ; ce sont des fissures dangereuses », écrit M. Halevi.

Halevi faisait référence à une vidéo récente, certes mal faîte, décrivant une scène imaginaire dans laquelle un pilote de l’armée de l’air interroge un combattant d’infanterie sur sa position concernant la réforme judiciaire avant de décider de l’aider. Très vite, le combattant est tué par l’ennemi.

M. Halevi a abordé les menaces de refus de servir et a précisé sans équivoque qu’elles n’avaient pas leur place dans le discours public :

« Le service dans les forces de défense israéliennes est un devoir, et cela constitue un grand privilège, tant pour les soldats enrôlés que pour les réservistes. Si nous n’avons pas une armée forte et cohérente, si les meilleurs ne servent pas dans les FDI, nous ne serons plus en mesure d’exister en tant que pays.

Par conséquent, aucun des réservistes n’a le droit de dire qu’il ne sert plus, et nous n’avons pas le droit de ne pas nous présenter ou de refuser un ordre ou un appel.

J’appelle tous les réservistes, même en ces jours complexes, à séparer la protestation civile du service de sécurité et à rendre compte. Les appels à ne pas se présenter nuisent à l’armée israélienne ».

Le chef d’état-major a ajouté :

« Nos réservistes nous sont très chers et leur contribution à la sécurité du pays est considérable. Je les apprécie tous, même ceux qui ont pris une décision difficile, le cœur lourd, et ont signé d’une main tremblante qu’ils ne se présenteraient pas. Je les exhorte à reprendre du service.

Les critiques à l’égard de la décision de certains réservistes doivent être exprimées avec respect, sans oublier tout ce qu’ils ont fait pour le pays, pour nous et avec nous.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Lettre de Herzi Halevi aux soldats, 23 juillet 2023.
Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
PartagerTweetEnvoyerEnvoyer
Article suivant
Après la réunion avec Lapid, la Histadrut pose un ultimatum au gouvernement : « vous avez jusqu’à 16 heures ou alors… »

Après la réunion avec Lapid, la Histadrut pose un ultimatum au gouvernement : "vous avez jusqu'à 16 heures ou alors..."

Commentaires 1

  1. CeQueJePense says:
    Il y a 2 ans

    Israël est un et le seul état JUIF au monde et il ny a pas de place pour ceux qui cherchent à le laiciser ceux qui veulent retrouver leurs pays laïques d’origine en Israël n’ont pas leurs places dans ce pays .Ils sont en train de pousser ce pays vers une autre diaspora

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Notre crédo

La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.

Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.

Commentaires récents

  • maujo dans Smotrich : « fournir une aide humanitaire à Gaza est insensé »
  • la rédaction dans Comment s’appelaient les Israéliens avant qu’Israël ne soit refondé ? Une publicité de 1939 apporte la réponse
  • la rédaction dans Israël24/7 : fil actualité en continu sur le conflit – 8 juillet
  • VINCENT dans Smotrich : « fournir une aide humanitaire à Gaza est insensé »
  • milou , dans Ce n’est pas ce que tu crois ! » : Le CRIF, Macron et l’art d’être cocu avec gratitude
  • Josiane dans Israël24/7 : fil actualité en continu sur le conflit – 8 juillet
  • milou , dans Smotrich : « fournir une aide humanitaire à Gaza est insensé »
  • Moshele dans Comment s’appelaient les Israéliens avant qu’Israël ne soit refondé ? Une publicité de 1939 apporte la réponse
  • Moshele dans Comment s’appelaient les Israéliens avant qu’Israël ne soit refondé ? Une publicité de 1939 apporte la réponse
  • la rédaction dans Comment s’appelaient les Israéliens avant qu’Israël ne soit refondé ? Une publicité de 1939 apporte la réponse

Archive

Archives

Contact

Vous avez des informations à nous transmettre où vous souhaitez contacter l’équipe de rédaction ?

Contactez-nous

© 2021 Israel24/7

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil

© 2021 Israel24/7

Go to mobile version
×