A 96 ans, Magda Rosenbaum a témoigné en Allemagne contre une criminelle nazie surnommée « la secrétaire du diable »

Photo: Avner Avraham

La semaine dernière, Magda Rosenbaum, 96 ans, originaire de Bnei Brak, a témoigné dans un procès allemand contre Irmgard Furchner, secrétaire du commandant du camp de concentration de Stutthof dans lequel des dizaines de milliers de Juifs ont été tués pendant l’Holocauste.

L’ancien responsable du Mossad, Avner Avraham, a fait l’intermédiaire entre le tribunal allemand et Rosenbaum, et l’a accompagnée pendant son témoignage devant un panel de juges allemands. Dans une interview accordée à Channel 7, il parle du témoignage et de la tâche qu’il a entreprise à la demande des responsables juridiques en Allemagne, où il donne des cours.

« C’était un exploit », dit Avraham, notant qu’on lui avait initialement demandé de trouver des survivants prêts à signer une procuration afin que le ministère public allemand puisse témoigner en leur nom. Le témoignage de Magda Rosenbaum constitue une forte preuve contre Furchner qui, il y a quelques mois, s’est évadée de la maison de retraite où elle réside pour échapper à son procès, et a été retrouvée après des recherches.

« Deux jours avant le témoignage, nous avons fait un test. Il n’y a pas d’internet. Nous avons demandé une connexion au voisin et nous nous sommes connectés dans la cuisine », explique-t-il, précisant que le processus devant la secrétaire du commandant du camp est similaire à celui mené contre un gardien de ce camp.

« On a également trouvé des survivants contre lui qui étaient prêts à témoigner ».

Les témoins qui ont signé une procuration doivent être vivants et dans un cas, Avner Avraham n’a pas pu faire témoigner une résidente de Netanya, qui a bien signé la procuration, mais qui est décédée quelques jours plus tard et son certificat n’a pas pu être utilisé. « C’est une course contre la montre ».

Il raconte également les appels qui lui ont été adressés de personnes disant que le fait de se préoccuper du sort d’un nazi âgé est inapproprié et déplacé et ne fait qu’accroître l’antisémitisme. mais Avraham est convaincu du contraire, et que la reconstitution de l’histoire de l’Holocauste est importante et constitue une mission historique de premier ordre.

À propos du témoignage de Rosenbaum, il a déclaré :

« Elle était vive, claire et enthousiaste. Les juges ont posé des questions. Pendant deux heures, à l’exception de dix minutes pour la pause, beaucoup de choses ont pu être dites. Elle a décrit le programme du camp, évoqué des souvenirs et les images dont elle a été témoin. »

Avraham ne comprenait pas les propos de Rosenbaum en allemand, mais il dit avoir traduit par le passé des témoignages du camp de Stutthof pour le procureur allemand, de l’hébreu à l’anglais, et avoir été exposé à des descriptions très dures de famine intentionnelle, de travaux forcés et plus encore.

« Cela rouvre les blessures et c’est un bouleversement émotionnel pour elle, alors elle évite d’être interviewée », dit-il, ajoutant que le procès de Furchner « se terminera cette année ».

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Sources :

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile