Une réunion de 40 minutes entre Yair Lapid et les dirigeants d’Avoda (Travaillistes, socialistes) et Meretz s’est terminée le bec dans l’eau.
Le Premier ministre avait invité Merav Michaeli et Zaava Galion dans son appartement de Ramat Aviv Gimel à Tel Aviv pour les convaincre de se présenter aux élections de novembre avec une liste unique.
Selon les rapports, le principal obstacle à la création de ce bloc entre ces partis de gauche et d’extrême gauche et Yesh Atid, classé au centre ou au centre gauche selon les analystes, est la position du président du parti travailliste Merav Michaeli.
- L’extrême gauche de Zaava Gallon ne s’oppose pas à cette union.
Après la réunion, la leader du Meretz a annoncé qu’elle était prête à s’unir afin de bloquer le chemin de Netanyahou et de Ben Gvir. Elle a donné son accord à Lapid « car elle est alarmée par le sort du camp et la possibilité d’un retour de Netanyahou. » Gallon a ajouté que la position de Michaeli n’a pas changé. - Une source qui ne s’est pas identifiée – ce qui nous empêche de vérifier si ses propos sont vrais – a déclaré à Haaretz que Michaeli était moins catégorique qu’auparavant et n’a pas exclu la possibilité d’une union. Cependant, il reste très peu de temps : jeudi prochain, le 15 septembre, la date limite pour soumettre les listes des partis à la CEC prend fin.
Si les partis décident de tenir des discussions d’unification dans les prochains jours, Lapid leur proposera de réserver des sièges pour leurs représentants sur la liste de Yesh Atid afin qu’aucun parti ne soit lésé.
Selon les résultats du sondage publiés ce samedi soir 10 septembre – mais à ce stade, les sondages n’ont pas encore le moindre intérêt, tant de choses pouvant, et allant changer – le Meretz passe devant les socialistes pour la première fois – il disposerait de 6 mandats contre 5 pour Avoda. Une chose est certaine, ces deux partis restent une toute petite minorité dans le pays, mais ils sont en train de franchir le seuil électoral.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://news.israelinfo.co.il