Selon un nouveau sondage, le soutien des Israéliens au Premier ministre Benjamin Netanyahou est en hausse, car il n’a pas renoncé à la prochaine phase de la guerre contre le Hamas avec une opération militaire à Rafah, malgré l’opposition très remarquée au président Joe Biden.
Le sondage publié jeudi par Channel 14 montre que M. Netanyahou est soutenu à 46 %, contre 33 % pour son plus proche rival du parti du camp national, l’insipide et peu inspiré Benny Gantz.
L’enquête relève que le Likoud de M. Netanyahou obtiendrait 25 mandats, contre 23 pour le parti de M. Gantz, si des élections avaient lieu aujourd’hui. Et gageons que si ces chiffres se confirment dans les semaines qui viennent, vous verrez de moins en moins de manifestants réclamant des élections !
Apparemment, en tous cas, les Israéliens ont fortement apprécié la réplique de Netanyahou aux sanctions de Biden, lorsqu’il lui a dit, défiant :
« Si Israël doit rester seul, il restera seul »
Jean-Patrick Grumberg pour Israël24 7.org
Israël pourrait peut-être « rester seul » en ce qui concerne les gouvernements d’Occident, mais certainement pas en ce qui concerne leurs peuples. Par exemple en 1948, ce sont des volontaires, pilotes, donateurs et négociateurs américains et Européens, qui en dépit de l’embargo instauré par leurs gouvernements, ont constitué une pseudo « armée de l’air » israélienne de 4 avions , laquelle a réussi à duper l’Egypte, enrayant ainsi l’avance de ses troupes vers Tel Aviv.
Ben Gourion l’avait résumé en une courte phrase : En Israël, si vous ne croyez pas aux miracles, vous n’étes pas réaliste.
Merci Atikva , chapeau bas !
La outspa, voilà la confiance en HM qui a fait ses preuves…
Am Israël Chai