Un correspondant américain m’a contacté et m’a demandé, en tant que journaliste spécialiste du Moyen-Orient, à quoi j’aimerai que Gaza ressemble, comment je voudrais voir tourner la situation, après la guerre.
Je lui ai répondu que bien beaucoup d’hypothèses circulent, j’aime exercer mon métier autour des faits, loin des spéculations, que je n’aime pas chercher à lire dans les pensées des dirigeants, mais que je voulais bien me livrer à la question.
Réfléchissant au mieux des intérêts d’Israël, c’est plus fort que moi, je ne peux que me cantonner au possible, au réaliste et au probable. Je suis incapable de faire des plans sur la comète, des plans irréalistes où Gaza serait vidé des Arabes, expédiés en Europe ou répartis dans les pays arabes : cela n’arrivera pas, inutile de délirer.
Ce qui pourrait arriver, ce que j’aimerai qu’il arrive, n’appartient pas à monde parfait, car il n’y a pas de monde parfait.
Je peux imaginer une bande de Gaza où le Hamas et le Jihad islamique seront marginalisés au point qu’ils ne seront plus en mesure de nuire. Je ne vois pas leur élimination totale, mais l’élimination de leur pouvoir de tuer des juifs.
Je peux seulement imaginer une bande de terre où les Arabes seront toujours là. Et ils seront toujours antisémites jusqu’à la moelle. Et je compte bien sur les médias pour les faire rêver de chasser les juifs, car ils ont un « droit au retour », et l’UE de les chauffer à blanc pour qu’ils ne se calment pas. Ca, c’est la réalité d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Mais il me semble possible de les rendre inoffensifs pour longtemps, et c’est ce que je vois de mieux pour Israël.
Les musulmans égyptiens, ça les démange tout autant que les Gazaouis d’assassiner quelques juifs. Ils sont tous antisémites, mais ils n’ont pas les moyens de mettre leurs rêves en pratique, à moins de s’appeler Arafat. Les Jordaniens, pareil.
Je sais bien que les Arabes de Palestine, qui sont les seuls musulmans à ne pas avoir leur pays, sont des poisons mortels partout où ils passent : en Jordanie, au Liban, à Gaza et en Judée Samarie, et qu’aucun pays arabe ne veut d’eux, pas bêtes la mouche. Je sais bien qu’ils sont la lie de la terre, et qu’on les retrouve partout dans les attentats terroristes qui ont déchiré l’occident.
Qu’on comprenne bien. Le « peuple palestinien » est né au milieu des années 60, et aussitôt, ils ont semé le malheur. Ils ont commencé en 1970 avec le détournement de Dawson’s Field, trois avions de ligne détournés par le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) vers une piste d’atterrissage située dans le désert jordanien, Dawson’s Field.
J’imagine que l’organisation civile de la société de Gaza, Israël n’a ni besoin, ni envie, ni intérêt à s’en occuper – à part les manuels scolaires qui incitent à tuer des juifs et voler la terre des juifs. Entre les clans locaux, ces puissantes familles criminelles qui contrôlent des pans entiers du commerce et de la drogue, et qui ont tout à gagner à la stabilité, et les notables qui dirigents déjà les administrations – oui, beaucoup sont affiliés au Hamas mais ils travaillent dans des bureaux, il semble que la société arabe s’organisera naturellement pour faire tourner la bande de Gaza.
Et j’imagine que l’aspect militaire et sécuritaire ne peut que rester sous le contrôle d’Israël : s’assurer que les usines d’armement ne sont pas reconstruites, que les tunnels qui n’ont pas été découverts ne servent pas au trafic d’arme, et que les groupes terroristes soient appréhendés avant de commettre des attentats.
Alors oui, ce ne sera pas permanent, ça durera ce que ça durera, ce ne sera pas parfait, mais il est tout à fait réaliste d’imaginer une bande de Gaza dont la population a été rendue inoffensive. Si la volonté et la détermination sont au rendez-vous, Gaza peut devenir comme une dent infectée qu’on dévitalise : elle ne fait plus mal.
Et ne me dites pas que l’élimination du Hamas sera une bonne chose pour les Gazaouis : je m’en fiche, des Gazaouis. Ils ne sont pas mon problème et ne devraient pas être le vôtre. En fait, ils ne devraient être le problème d’aucun Occidental honnête. Qu’ils vivent ou qu’ils crèvent, c’est leur histoire, pas la mienne. Je ne vois pas pourquoi, tandis que les pays musulmans sont indifférents à leur sort, ce serait à moi de m’intéresser à eux. Je ne suis pas tombé sur la tête. Quand ils s’intéresseront à mon bien-être, on pourra en reparler. Et les poules auront des dents.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël24 7.org
Excellent !
Il s’agit d’une guerre du monde des lumières(ISRAEL et tous ses partenaires) contre le monde des ténèbres (HAMAS et ses partenaires). on connait à présent le monde de ténèbres. Celui-ci perdra!!! car le jour vient toujours après la nuit. Le peuple Israel est éternel.
le peuple palestinien n’existe pas, c’est juste une invention pour nuire au peuple d’Israel, depuis qu’ils existent et ont été abandonnés à leur sort, par l’Egypte et par la Jordanie il n ‘ a produit que du sang et des larmes, c’est un peuple de nuisibles qui ne vit que par des dons qu’il reçoit généreusement et régulièrement de plusieurs pays souvent antijuifs. Ces arabes n’ont qu’ un seul but faire disparaitre Israel. Apres la guerre et l’élimination du Hamas, il n’est pas sure qu’il ne se reconstituera pas ailleurs dans un pays arabe qui les accueillera pour revenir faire des attentats. La seule solution (on peut toujours rêver) c’est disperser ces faux palestiniens dans tous les pays arabes sans cela pour Israel ce sera un problème éternel.
Un article très intéressant sur ce sujet paru sur le site ‘’ American Thinker’’ qui parle de plusieurs solutions pour déplacer les palestiniens vers d’autres horizons, Israël financerait toutes ces délocalisations de population.(Ne pas oublier d’utiliser le traducteur automatique de votre navigateur, le texte est en anglais)
https://www.americanthinker.com/articles/2023/12/what_if_theres_a_real_solution_in_gaza.html
Tout à fait d’accord, cher Jean-Patrick. From your mouth to God’s ear!
Quant aux Arabes de Gaza, perpétuels dindons de la farce et toujours frustrés de ne pouvoir exterminer tous les Israéliens et piller leurs biens, comme on le leur promet depuis des décennies : « comme on fait son lit on se couche ». C’est leur problème, pas le mien.
Surveillance et contrôle israélien à Gaza et aussi dans l’es frontière d Israël pour ne pas répéter encore un jour le maudit jour du 7 octobre
Arrêter de faire confiance au américain et européens et autres c est que leur intérêt, fait comme nous a appris zal Mr Itshak chamir surnommé Mister No
Ou faites l hipocrite comme les européens et autre jouer le jeu s il le faut mais ne tomber jamais au piège que nous tondent ces sois disant démocratie pour 2 peuples vivant côte à côte c est comme mètre 3 familles nombreuses dans une chambre de bonne avec des criminels
Tout d’ abord, je souhaite à tous ceux qui me lisent une meilleure année 2024 que celle passée.
Je souhaite que Tsahal retrouve le maximum d’ otages et les ramène en vie dans leur pays.
Je soutiens comme depuis le début le peuple Israélien dans son juste combat contre la bête immonde du Hamas et l’ élimination du plus possible de ses fanatiques.
Je n’ ai aucun doute sur la victoire de Tsahal même si cela prendra encore beaucoup de temps vu qu’ il s’ agit d’ une guerre existentielle pour Israël.
Je prie mon dieu pour qu’ il accueilles en son sein les vaillants combattants de Tsahal tombés au cours des combats.
Des subventions internationales colossales ont été versées à la cause du palestinisme depuis des décennies et le résultat en est la guerre interminable et à répétitions.
Le palestinisme n’a apporté que la misère, l’abrutissement, la croissance démographique irresponsable et malveillante, l’enseignement de la haine et le terrorisme.
Si le monde souhaite vraiment la Paix, le palestinisme (invention maléfique du KGB en 1967) doit être oublié, effacé et des subventions internationales colossales doivent maintenant être investies dans la migration, avec un pactole, de ces populations hostiles, hors de Gaza et de Judée Samarie, vers le vaste monde, pour y construire enfin un avenir positif, créatif et pacifique.
Israël doit disposer de frontières défendables et claires, soit le Jourdain et la mer
Les Musulmans ne pourront JAMAIS admettre l’existence d’un état autre que musulman dans cette région.