Il y a une dizaine de jours, j’ai eu un échange verbal avec un juif de gauche qui déteste Benjamin Netanyahou. Je suis d’un naturel très calme, il est rare que je m’emporte.
Il me lance : « Netanyahou ne fera libérer aucun otage, il s’en fout d’eux, il n’y a que sa petite personne, son pouvoir et son enrichissement qui l’intéresse ».
Je lui ai répondu : « Est-ce qu’on parle du même Netanyahou qui, pour récupérer un seul otage, Guilad Shalit, a livré 1 000 prisonniers Arabes ? »
Je ne sais pas pourquoi, mais il n’a jamais répondu à ma question. Je n’ai plus entendu parler de lui. J’ai dû dire quelque chose qu’il ne fallait pas.
Ziggy Marley « Free Gaza – from Hamas »
Ziggy Marley a publié sur Instagram une image avec les mots : FREE GAZA FROM HAMAS, une suggestion raisonnable et humanitaire que le Premier ministre Netanyahou promet de mettre en œuvre.
« Ce fut un violent pour les personnes qui voient le Hamas comme un mouvement de résistance » a écrit Fadila Tatah sur X.
Elle ajoutait que dans les commentaires, quelqu’un a écrit : « c’est pour cela que son père ne voulait plus lui parler ».
« Sauf que », rappelle Tatah, « Bob Marley a toujours revendiqué son sionisme. Il a toujours porté son collier pour montrer son appartenance à la tribu de Levy. Il ne s’en est jamais caché. »
Sont-ils ignorants, menteurs, aveuglés par l’idéologie ?
Jean-Patrick Grumberg pour Israël24 7.org
Bob Marley était métis et juif par son père, et je suis soulagé comme chrétien de ne pas avoir à trancher sur la transmission de la judéité uniquement par la mère – ou pas – surtout que Bob Marley était indéniablement béni, non ?
Mais j’ai eu envie de parler du gauchisme qui me sidèrera toujours, comme si cette forme de nihilisme, et parfois de négationnisme, était ancrée – et encrée d’ailleurs – au plus profond du cerveau humain.
Mon histoire personnelle me ramène à mes convictions d’adolescent et de jeune adulte… de gauche, et mes convictions juvéniles me furent finalement pénibles : Marx, Engels, Hegel… Et Sartre… Que leur lecture fût difficile ! (lol) Je lis d’ailleurs que JP Grumberg se plait à écrire qu’il a commencé sa vie professionnelle avec G Wolinski… pas vraiment un libéral me semble-t-il…
Et puis avant mes 30 ans, j’ai vécu et travaillé en URSS – détaché par un grand groupe français – de 1987 à 1990, et donc j’ai célébré avec beaucoup de russes l’effondrement du mur de Berlin, puis de cocoland ! Pschhht !
Où en serais-je aujourd’hui si je n’avais pas eu cette vie-là ?
Si j’ai bien tout suivi, un habitant de Kibboutz choisit de vivre une expérience de collectivisme, donc de socialisme ? Où en sont ces gens dans leur réflexion politique ? Pas ceux qui ont été impliqué directement ou par leurs proches dans le pogrom du 7 octobre – ils n’ont pas assez de recul – mais ceux qui partagent ou ont partagé cette même expérience de vie… de gauche…
Pareillement des juifs américains – ou binationaux – de gauche ont-ils eu un déclic après le 7 octobre ? Parce que le LFI US implanté dans le camp démocrate n’avait pas été suffisant pour alerter leur conscience… Ils n’étaient que 4 élus (Tlaib, Omar, O-Cortez…) initialement mais générant énormément de bruit, et leur groupe semble grossir… Et surtout leurs idées ont gangréné les universités américaines avec les profs comme relais de leur propagande à vomir « naziabonde » !