Le Maccabi Haifa, champion d’Israël, se rend en France pour affronter Rennes, qui participe à la phase de groupes de l’UEFA Europa League pour la deuxième saison consécutive.
Les deux équipes ne se sont jamais rencontrées auparavant. Le Maccabi n’a jamais gagné en France en quatre visites (1 nul, 3 défaites).
Le Groupe F est complété par le Panathinaikos et Villarreal.
Rennes – Palmarès contre les clubs israéliens : 1 victoire, 0 nuls, 0 défaites, 2 buts pour, 0 buts contre.
Les Bretons participent pour la cinquième fois à la phase de groupes de l’Europa League.
La saison dernière, ils se sont qualifiés à la deuxième place de leur groupe sans perdre un match (3 victoires, 3 nuls), avant de s’incliner aux tirs au but face aux Ukrainiens du Shakhtar Donetsk en barrages pour la phase à élimination directe (1-2 ext., 2-1 dom. a.p., 4-5 t.a.b).
Le seul match de Rennes contre des clubs israéliens s’est déroulé lors de la Coupe Intertoto de l’UEFA 1996. Les Rennais s’étaient alors imposés 2-0 à l’Hapoel Tel-Aviv grâce à un doublé de l’attaquant internationale français Stéphane Guivarc’h.
Le meilleur parcours du club de Ligue 1 dans la compétition remonte à 2018/19, lorsqu’il a terminé deuxième de son groupe et a battu le Real Betis en huitièmes de finale (3-3 dom, 3-1 ext.) avant d’affronter Arsenal en huitièmes de finale. Malgré une victoire 3-1 à domicile à l’aller, deux buts de Pierre-Emerick Aubameyang ont permis à Arsenal de s’imposer 3-0 à Londres et d’éliminer l’équipe française.
Rennes est sur une série de neuf matches à domicile sans défaite en Europe (5 victoires, 4 nuls).
Maccabi Haïfa – Palmarès contre les clubs français: 3 victoires, 1 nul, 5 défaites 13 buts pour, 20 buts contre
Champion d’Israël pour la troisième saison consécutive en 2022/23, le Maccabi a également atteint la phase de groupes de la Ligue des champions, perdant cinq de ses six matches dans un groupe comprenant également Paris, Benfica et la Juventus, bien qu’il ait remporté une fameuse victoire 2-0 à domicile contre l’équipe italienne lors de la quatrième journée.
Bilan à l’extérieur contre des clubs français, 0 victoires, 1 nul, 3 défaites
Le Maccabi s’est incliné à domicile et à l’extérieur face au Paris Saint-Germain lors de la phase de groupes de l’UEFA Champions League la saison dernière, s’inclinant 3-1 à domicile et 7-2 à l’extérieur, ce qui porte à quatre sa série de matches sans victoire à l’extérieur en France.
Le club israélien a commencé cette saison au premier tour de qualification de la Ligue des champions, battant les Hamrun Spartans (4-0 ext., 2-1 dom.), Sheriff (0-1 ext., 4-1 dom. a.p.) et Slovan Bratislava (2-1 ext., 3-1 dom.) pour atteindre les barrages, où son parcours a été interrompu par Young Boys (0-0 dom, 0-3 ext.).
Le Maccabi a ainsi participé à la phase de groupes de l’Europa League pour la première fois en dix ans et pour la troisième fois seulement au total.
Leurs deux précédentes participations à la phase de groupes se sont toutes soldées par des troisièmes places, la dernière en 2013/14 où les Israéliens ont récolté cinq points en six matches.
Le Maccabi a perdu 10 de ses 15 derniers matches européens à l’extérieur (3 victoires, 2 nuls), bien que deux de ses trois victoires aient eu lieu cette saison.
Ils se connaissent
Le milieu de terrain rennais Fabian Rieder a débuté les deux matches contre le Maccabi Haïfa pour les Young Boys lors des barrages de la Ligue des champions de cette saison avant de partir pour la France.
Frantzdy Pierrot (Maccabi) a joué en France pour Guingamp de 2019 à 2022, inscrivant 28 buts en 76 matches de Ligue 2.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.