Le lauréat du prix Nobel d’économie, le professeur Israël Aumann, a déclaré mercredi dans une interview avec Beni Teitelbaum sur Kan radio, que l’État d’Israël est déjà en plein coup d’État militaire, et qu’en cas de guerre fratricide, il sera l’un de ceux qui lèveront les mains et un drapeau blanc.
Quand le journaliste a demandé au professeur Aumann comment il est possible de régler les différends, il a répondu : « Je ne sais pas. Je veux souhaiter qu’une année se termine avec ses malédictions, qu’une année commence avec ses bénédictions, mais je vois des signes très inquiétants dans le camp adverse. »
« Leur symbole est un poing, n’est-ce pas ? Ce n’est pas bon. Je veux le dire tout de suite, je ne participerai pas à une guerre civile, je lèverai les mains comme Menachem Begin et l’Altalana. Mais à mon avis, il n’y aura pas de guerre civile. »
Professeur Israël Aumann* :
« En fin de compte, le pouvoir appartient aux manifestants. La police écoute les manifestants, l’armée écoute les manifestants.
Il me semble que le pouvoir appartient davantage aux manifestants qu’au gouvernement.
Le gouvernement ne gouverne pas tellement, dans les centres de pouvoir. Sous le déguisement honorable de la Cour [suprême] nous allons vers une dictature militaire, on doit le dire tout haut.
Nous ne sommes pas ‘au bord d’un coup d’État militaire’, nous sommes déjà dans le coup d’État. L’armée ne fait que soutenir les cerveaux. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
*Robert John Aumann (nom hébreu : ישראל אומן, Israel Aumann ; né le 8 juin 1930) est un mathématicien israélo-américain, membre de l’Académie nationale des sciences des États-Unis. Il est professeur au Centre d’étude de la rationalité de l’Université hébraïque de Jérusalem. Aumann a reçu le prix Nobel d’économie en 2005.