La synagogue Ben Ezra est considérée comme l’une des plus anciennes synagogues d’Égypte. Elle contient de nombreux ouvrages de valeur, relatifs aux coutumes et traditions juives et à leur vie sociale en Égypte, ainsi que la Geniza, une collection de quelque 400 000 manuscrits juifs, fragments et documents administratifs, importants pour les chercheurs qui s’intéressent aux affaires sociales des Juifs en Égypte.
Histoire de la synagogue :
Le temple est attribué à Abraham ibn Ezra, l’un des grands juifs du Moyen Âge. Sa construction remonte au 12e siècle et elle a été reconstruite au 19e siècle.
La disposition architecturale est similaire à celle des églises, puisqu’il s’agissait à l’origine d’une église convertie en synagogue. Il s’agit d’un rectangle dont les façades sont dépourvues de décorations. À l’intérieur, il suit le style basilical, car il est divisé par deux portiques en trois portiques parallèles, dont celui du milieu est le plus large, et dans le portique du milieu il y a deux plates-formes, la première est connue comme l’Atlas des Miracles, tandis que la seconde est la plate-forme de prière.
Au deuxième étage, il y a un balcon de prière pour les femmes, occupant trois côtés, avec deux pièces à ses extrémités pour les affaires et une geniza. Derrière le temple se trouve un puits de purification.
Quant au plafond et aux murs, ils sont recouverts de gypse et présentent des décorations géométriques et florales (arabesques). Au centre se trouve la salle de prière et la bima, qui est en marbre.
Les bibliothèques du corridor sud-ouest sont décorées d’ivoire et de nacre et portent des inscriptions en hébreu. La geniza a été découverte pour la première fois lors de la restauration du temple et de l’effondrement du toit de la salle de la geniza en 1890.
Projet de restauration :
- La synagogue Ben Ezra a fait l’objet d’un certain nombre de travaux de restauration, dont le plus important a eu lieu en 1889, lorsque la majeure partie du bâtiment a été démolie et reconstruite selon l’ancien style de construction connu sous le nom de style basilical.
- En 1982, une mission du Centre canadien d’architecture, en coopération avec le Conseil suprême des antiquités, a entrepris une restauration complète, qui a duré environ dix ans et qui comprenait une restauration architecturale et minutieuse du mobilier et des ustenciles.
- La restauration récemment inaugurée comprend des travaux architecturaux minutieux, ainsi que des travaux de traitement, de prévention de l’érosion et d’isolation des plafonds.
La restauration comprend également le nettoyage et le traitement des pierres et le reformatage du site d’une manière appropriée qui permet une meilleure vue du monument, ainsi que l’entretien de l’ensemble du système d’éclairage. - En outre, des travaux de restauration ont été effectués sur les décorations archéologiques et la bibliothèque, ainsi que le nettoyage des unités en cuivre et en fer et des colonnes en marbre de la synagogue.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.