Un haltérophile iranien a été exclu à vie par les autorités de la République islamique après avoir serré la main d’un concurrent israélien lors d’une compétition en Pologne, ont rapporté les médias d’État.
Mostafa Rajaei, âgé d’une quarantaine d’années, a serré la main de l’haltérophile israélien Maksim Svirsky samedi après qu’ils soient tous deux montés sur le podium lors d’un championnat du monde à Wieliczka, en Pologne.
La fédération iranienne d’haltérophilie a interdit à vie à l’athlète Mostafa Rajaei l’accès à toutes les installations sportives du pays et a limogé le chef de la délégation pour la compétition, Hamid Salehinia, a annoncé l’organisme dans un communiqué cité par l’agence de presse gouvernementale IRNA.
Selon le rapport de l’IRNA, M. Rajaei a « franchi les lignes rouges de la République islamique » lors de l’événement au cours duquel la délégation iranienne avait été « envoyée avec le soutien de la fédération ».
En 2021, le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a exhorté les athlètes à « ne pas serrer la main d’un représentant du régime criminel (israélien) pour obtenir une médaille ».
Le jeune prodige des échecs Alireza Firouzja a quitté l’Iran après que la fédération de ce sport lui a interdit de participer au championnat du monde de 2019, de peur qu’il n’affronte un joueur israélien. Il est désormais naturalisé français.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Bien entendu, la presse française ne pipera mot.
Eh bien, Mostafa Rajaei n’a plus qu’à imiter Alireza Firouzja et tirer sa révérence au pays de l’ayatollah !