La Knesset a approuvé en lecture préliminaire un amendement à la loi punissant les remarques racistes, y compris les insultes offensantes contre les Haredim. Cinquante-quatre législateurs ont voté en faveur de l’interprétation élargie des remarques racistes, tandis que 34 ont voté contre. Le projet de loi va maintenant être soumis aux commissions de la Knesset pour révision.
Le préambule de la loi stipule que ces derniers temps, les discours de haine à l’encontre de la communauté ultra-religieuse sont de plus en plus fréquents.
« Nous constatons des cas particulièrement graves d’incitation à la haine de la part de représentants élus du peuple qui, pour des raisons de gains politiques, sont prêts à conduire le peuple à la division en insultant une communauté tout entière.
Ces dernières années, de plus en plus de plaintes ont été déposées auprès du bureau du procureur par des représentants Haredim.
Le bureau du procureur répond systématiquement que les attaques contre les Haredim ne tombent pas sous le coup de la loi sur le racisme, puisque cette dernière inclut seulement les insultes liées à la couleur de la peau ou à l’appartenance ethnique, ce qui n’est pas le cas pour les Haredim.
Dans le cas des Haredim, il n’y a pas de différence de couleur de peau ou d’origine ethnique, mais ils se distinguent cependant par leur tenue vestimentaire et leur mode de vie, et les mêmes critères doivent donc leur être appliqués, » dit le communiqué.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.