L’ambassadeur par intérim et le personnel de l’ambassade d’Israël à Paris ont activement travaillé pour empêcher le ministre des Finances Bezalel Smotrich de rencontrer des membres de la communauté juive lorsqu’il était dans le pays la semaine dernière, selon un rapport publié par Channel 12.
« Ce soir, une nouvelle a été publiée sur News 12, qui révèle que l’ambassadeur par intérim et des employés de l’ambassade en France ont agi activement contre le ministre des Finances Bezalel Smotrich dans le cadre de sa visite dans le pays. Selon le rapport, l’ambassadeur et d’autres employés ont contacté des responsables de la communauté juive du pays et se sont efforcés d’empêcher des rencontres entre eux et le ministre des Dinances », a déclaré le député Rothman.
Des personnalités anonymes de la communauté juive ont déclaré à Channel 12 news qu’un employé du bureau de l’ambassadeur par intérim, Haim Waxman, les avait incités à ne pas rencontrer Smotrich, un homme politique d’extrême droite dont les commentaires sur les Arabes ont suscité une large condamnation internationale.
Ces personnes ont déclaré qu’on leur avait dit que si elles rencontraient Smotrich, elles devraient s’élever contre les projets de son gouvernement de réformer le système judiciaire, ce que l’employé aurait qualifié de « coup d’État du régime ».
Au moment de la visite, des fonctionnaires français et des dirigeants des trois principales organisations communautaires juives du pays auraient refusé de s’asseoir avec M. Smotrich, chef du parti du sionisme religieux. Ce dernier était à Paris pour un sommet ministériel annuel de deux jours organisé par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dont Israël est membre.
M. Waxman n’a pas salué M. Smotrich en personne à son arrivée en France. Il ne s’est pas joint au ministre lorsqu’il a visité le supermarché casher Hyper Cacher où quatre juifs ont été tués lors d’une fusillade terroriste en 2015. Un représentant de l’ambassade est arrivé en taxi, apportant des fleurs et des bougies.
Furieux, Simcha Rothman a déclaré :
« Comme chacun sait, le rôle des ambassades israéliennes dans le monde est d’agir de manière professionnelle, dans le respect de l’État et de manière apolitique. Le comportement qui ressort de ce rapport est extrêmement grave et porte atteinte à la justification même de l’activité de l’ambassade et de l’ensemble du service extérieur. Nous ne pouvons accepter une situation sans précédent dans laquelle des employés de l’ambassade agissent d’une manière nettement politique tout en portant préjudice au gouvernement d’Israël et à sa position en France et dans le monde.
En outre, il semble que la conduite décrite constitue un délit d’abus de position gouvernementale tel que défini à l’article 280 de la loi pénale 1977-777 et même un abus de confiance tel que défini à l’article 284 de la loi, et nécessite l’ouverture d’une enquête pénale, et à tout le moins d’une enquête disciplinaire. Je vous demande de rappeler immédiatement l’ambassadeur en Israël et de prendre des mesures pour renvoyer toute personne de l’ambassade en France ayant agi en violation de ses obligations légales », a conclu M. Rothman.
Simcha Rothman a également demandé au ministre des Affaires étrangères Eli Cohen de rappeler Waxman de Paris et de renvoyer tous les membres du personnel qui ont « agi contre leurs obligations légales », a rapporté Israel National News.
Le ministère des Affaires étrangères Eli Cohen a déclaré à Channel 12 que les allégations feraient l’objet d’une enquête.
Le député Ohad Tal, du Sionisme religieux, a également contacté M. Cohen et a demandé que le chef de la mission soit suspendu et que des « mesures sévères » soient prises à l’encontre de tout membre du personnel de l’ambassade impliqué dans les actions contre M. Smotrich.
Tal, dans la lettre qu’il a envoyée au ministre Eli Cohen, écrit :
« Cette conduite s’apparente à un abus de confiance dans le poste et dans l’État d’Israël, elle contredit toutes les obligations requises par le code éthique d’un fonctionnaire et constitue un événement scandaleux qui ne peut être ignoré ».
Tal a ajouté :
« Par conséquent, je vous demande d’examiner l’affaire en détail et d’examiner dans la foulée la poursuite du mandat de l’ambassadeur d’Israël à Paris et d’ordonner sa suspension immédiate ainsi que la prise de mesures sévères à l’encontre de toute personne impliquée dans cet événement inhabituel. »
Par ailleurs, des médias mal intentionnés ont laissé courir le bruit que des responsables d’organisations juives auraient également refusé de rencontrer Smotrich. On peut supposer que ceux de gauche aient fait cet affront, alors qu’ils accueillent Mahmoud Abbas.
Cependant, Smotrich a tweeté une photo d’une réunion qui comprenait des représentants du groupe de coordination du CRIF, du Consistoire central représentant les communautés orthodoxes, du Fonds national juif, de l’Agence juive et des dirigeants rabbiniques, entre autres. Le ministre a déclaré qu’ils s’étaient rencontrés pour discuter des liens entre Israël et les communautés juives françaises, des défis auxquels sont confrontés les Juifs français et du rôle de l’État, ainsi que du « renforcement de l’alya [immigration] de la France vers Israël ».
En décembre 2022, l’ambassadrice d’Israël en France, Yaël German, une femme très à gauche – disons même extrémiste de gauche, puisqu’en 1993, elle était membre du conseil municipal d’Herzliya pour le parti d’extrême gauche Meretz – avait publiquement déclaré, selon Maariv qu’elle n’était pas intéressée par le fait de représenter “un gouvernement d’extrême droite, dans lequel Itamar Ben-Gvir est ministre.”
Le règlement de la fonction publique israélienne exige que les diplomates s’abstiennent d’assumer publiquement des positions politiques ou de faire des déclarations politiques personnelles de quelque nature que ce soit. Apparemment, German pensait être au-dessus de ça. Elle avait raison : par faiblesse ou par les connivences de hauts responsables, elle n’a pas été publiquement admonestée, et c’est ce qui a envoyé un mauvais message aux membres actuels de l’ambassade que tout leur était permis.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
j’espere qu’on va le renvoyer aussi du ministere des affaires etrangeres et qu’il perdra tout ce qu’il a acquis au cours de sa carriere .