L’Espagne a de nouveau condamné Israël, lundi, rejetant les déclarations du ministre israélien de la Sécurité, Itamar Ben-Gvir, concernant Mont du Temple à Jérusalem.
Madrid a, dans un communiqué, appelé Israël à « respecter scrupuleusement le statu quo des lieux saints » et a invité toutes les parties à « faire tout ce qui est en leur pouvoir » pour éviter de nouvelles tensions et assurer la stabilité de la région.
Dimanche, Ben-Gvir s’est rendu au Mont du Temple. Une fois sur place, il a affirmé qu’Israël était « le maître du lieu ».
Plusieurs pays, dont les États-Unis, la Türkiye, la France, la Jordanie, le Qatar et l’Égypte, ont également condamné les propos du ministre.
Lundi, le chef de l’opposition israélienne, Yair Lapid, a également critiqué la déclaration de Ben-Gvir, le qualifiant d' »homme irresponsable et fanatique ».
Pour les musulmans, Al-Aqsa représente le troisième site le plus sacré de l’islam. Mais c’est relatif, car ils ont d’autres « troisième site le plus sacré » – ça dépend des gens. Kairouan, en Tunisie, est considérée comme le troisième site le plus sacré de l’islam après la Mecque et Médine.
Le classement des villes les plus saintes de l’islam varie en fonction des traditions culturelles, historiques et religieuses. Certains musulmans considèrent Kairouan comme la troisième ville sainte en raison de son association avec l’histoire islamique et la Grande Mosquée de Kairouan, tandis que d’autres considèrent Jérusalem comme la troisième ville sainte en raison de son importance religieuse dans les écritures et les traditions islamiques.
En revanche, pour Israël, cette zone est connue sous le nom de « mont du Temple » car elle abritait les deux temples juifs dans l’Antiquité dont le mur occidental est le témoignage actuel le plus important.
Pendant la guerre arabe de 1948 contre Israël, l’Espagne n’a pas condamné, ni exprimé la moindre préoccupation quant à l’interdiction faite aux juifs, à tous les juifs et pas seulement aux Israéliens, d’accéder à leurs lieux saints.
Israël a libéré Jérusalem de l’occupant transjordanien pendant la guerre des 6 jours, les juifs ont retrouvé l’accès au Mont du Temple, et c’est maintenant que l’Espagne proteste. Elle n’avait pas de gouvernement pour protester, en 1948 ?
En vertu des dispositions actuelles, les juifs sont autorisés à visiter le site quasiment tous les jours, mais seuls les musulmans sont autorisés à y prier.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
avec tout le mal qu’a fait l’espagne au monde juif ce pays ose encore s’inclure dans dans des decisions propres a et seulement a Israel
« Le classement des villes les plus saintes de l’islam varie en fonction des traditions culturelles, historiques et religieuses »
Cela varie surtout de qui on veut emm….der , pour la verrue de Jerusalem, c’est les juifs et une partie du monde entier antisémite a décidé aussi que c’etait les juifs.
Depuis des siècles, certains tentent de dejudaiser Jérusalem. Uniquement du révisionnisme et du negationnisme, sous la pression ses islamogauchistes, des antisemites, des antisionistes et des ignorants.
A un moment donné il va bien falloir que l’Espagne (très catholique et désormais toute mahométane) accepte le fait que les Juifs ne sont pas un peuple condamné à errer pour des soi disant mauvaises actions et que nous avons notre pays et notre capitale Jérusalem. Le Vatican a réussi à accepter donc il est temps que l’Espagne et autres se mettent au diapason… A un moment donné il va bien falloir que le monde accepte que les Juifs ne sont plus les dhimmis en terre d’islam….. même si la France comme l’Espagne, semblent se repaître de la nouvelle condition de dhimmi….
bizarre quand les arabes disent que l’esplanade des mosquées est a eux personne ne parle mais si on dit que le mont du temple est au juifs alors la tout le monde s’exprime des pieds nicklés
Euh on voudrait faire taire les Menshs qui par leurs actions disent « Assez Stop Maspick. ?
Nous Avons besoin de dirigeants solides qui veulent enfin en finir avec le politiquement correct.
Quand un coucou s’installe dans votre nid; et veut absolument vous en chasser, vient un moment où cela n’est plus acceptable. Il est alors temps de chasser le coucou, d’autant plus que les nids squattés par les coucous cela ne manque pas…
Qu’il aille voir ailleurs et arrête de voler le fruit du labeur des autres.
Certains acceptent de se faire dépouiller, d’autres finissent par décider de reprendre ce qui leur appartient !
Perso j’ai choisi mon camps.
Momo go home; à la Mecque ou à Médine, peut importe où? Mais casses toi d’Israël et fissa !
Sinon je dirais qu’il y a moyen de s’entendre mais qu’il faut être au moins deux pour ça. Malheureusement, pour l’instant, je me sens bien seul…