Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, le ministre des Finances Bezalel Smotrich et le parti United Torah Judaism sont parvenus à un accord lundi après-midi sur un financement supplémentaire pour les étudiants de yeshiva, mettant ainsi fin à la crise de coalition en cours et ouvrant la voie à l’adoption du budget de l’État cette semaine.
Selon l’accord, 250 millions de shekels seront alloués aux allocations pour les étudiants de yeshiva, tandis que les projets de loi de finances proposés par Smotrich resteront inchangés.
La faction Agudat Yisrael de l’UTJ, qui représente les mouvements hassidiques au sein du secteur haredi, avait menacé de voter contre le budget et donc de renverser le gouvernement si ses demandes de financement de 600 millions de shekels n’étaient pas satisfaites.
Alors que le budget prévoyait déjà des augmentations de financement pour les écoles haredi et les étudiants de yeshiva, Agudat Yisrael avait demandé au Likoud d’appliquer rétroactivement l’augmentation du taux de financement au premier semestre de l’année, avant que le nouveau budget n’entre en vigueur.
L’UTJ, le Premier ministre Netanyahou et le ministre des finances Smotrich se sont mis d’accord pour que des fonds supplémentaires soient alloués au secteur haredi si le Trésor public enregistre un excédent au cours des deux prochaines années fiscales.
Le chef du parti Yisrael Beytenu, Avigdor Lieberman, a attaqué le gouvernement au sujet de l’accord, en déclarant : « Smotrich et Netanyahu ont capitulé : « Smotrich et Netanyahu ont capitulé. Plus d’un demi-milliard de shekels seront transférés aux partis haredi. Il ne suffit pas que les hommes d’affaires haredi monopolisent le système de certification kasher ; maintenant, ils massacrent aussi la classe moyenne ».
Cet accord intervient quelques jours seulement après que le ministre du logement, Yitzhak Goldknopf (UTJ), a annoncé son intention de démissionner du gouvernement et de voter contre le budget à la Knesset si ses exigences ne sont pas pleinement satisfaites.
Le gouvernement a jusqu’au 29 mai pour adopter un plan de dépenses, sous peine d’élections anticipées et de dissolution de la Knesset.
Source : Israel National News