Suite à la pétition du Mouvement pour la liberté d’information, les dépenses du Premier ministre pour 2022, qui concerne la période où Naftali Bennett et Yair Lapid ont servi en tant que Premier ministre, ont été publiées ce dimanche matin.
Le rapport révèle les chiffres suivants :
- En 2022, le budget a été de 743 215 NIS, dont 471 419 NIS pour les dépenses de la maison du Premier ministre Bennett à Ra’anana.
- Le bureau du Premier ministre n’étant pas tenu de participer aux dépenses liées à la résidence privée d’un ministre, il n’a pas participé au financement de celui de l’ancien Premier ministre Yair Lapid, à l’exception des dépenses liées à sa sécurité.
- Le bureau du Premier ministre a dépensé 56 574 NIS en six mois dans un appartement loué pour Lapid près de la résidence officielle.
Il s’agit d’une diminution spectaculaire des dépenses des maisons du Premier ministre – officielles et privées – par rapport aux années où Benjamin Netanyahou a servi en tant que Premier ministre.
- En 2021 – lorsque Netanyahou a occupé le poste de Premier ministre jusqu’au 10 juillet 2021 – le bureau du Premier ministre a dépensé 1 430 310 NIS pour la résidence officielle de Balfour et 239 723 NIS supplémentaires pour les dépenses de la résidence privée de Netanyahou à Césarée.
- En 2020, le bureau du Premier ministre a dépensé 1 577 000 NIS pour la résidence officielle à Balfour et un autre 276 000 NIS pour la résidence privée de Netanyahou à Caesarea.
L’avocat Racheli Adri, directeur général du Mouvement pour la liberté de l’information, a déclaré :
« Après une décennie de dépenses élevées qui ont atteint des millions de shekels, financées par le public israélien, pour la première fois, les dépenses de la résidence du Premier ministre se sont élevées à moins d’un million de shekels. En outre, il semble que l’ancien Premier ministre Yair Lapid se soit contenté de financer ses dépenses publiques, sans demander le remboursement de ses dépenses privées. Cela signifie que la transparence promue par le mouvement pour la liberté d’information dans le but de créer une norme de séparation entre les dépenses publiques et privées contribue à protéger les deniers publics ».
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Israelnationalnews
Il faaudrait comparer les buts de ces dépenses .
Les déplacements à l’étranger sont chers mais les contacts diplomatiques sont importants.