154 supporteurs de football ont été arrêtés à Amsterdam pour avoir chanté des chants antisémites avant un match.
Les supporteurs d’Alkmaar visaient l’Ajax Amsterdam, qui est souvent associé à la communauté juive de la ville, notamment parce que certains de ses dirigeants et joueurs des années 1960 et 1970 étaient juifs. Ce n’est pas la première fois que des incidents antisémites se produisent en marge de rencontres de football néerlandaises et cet incident survient 48h après la journée annuelle de commémoration du 4 mai pour les victimes de la seconde guerre mondiale aux Pays-Bas.
Les soirs de match, les policiers sont présents dans chacun des wagons de la ligne métro 54 qui dessert l’Amsterdam Arena. À 21h, ce samedi, l’Ajax jouait à domicile contre l’AZ, Alkmaar Zaanstreek, le seul autre club de la province de Hollande septentrionale à jouer en Eredivisie ou Division d’Honneur, la plus haute marche du championnat de football aux Pays-Bas.
Deux heures avant la rencontre, les supporteurs de l’AZ commençaient à affluer vers l’Arena, dans le sud d’Amsterdam. À plusieurs reprises, les policiers présents dans les wagons leur ont intimé l’ordre de cesser leurs chants antisémites. À 19h30, ils se sont fait arrêter la rame de métro à Strandvliet, la station avant Bijlmer ArenA où il faut descendre pour aller au stade. 154 supporteurs ont passé la nuit en cellule, non sans avoir au passage fracassé les vitres d’un des cars qui les emmenait vers le commissariat. Sur les réseaux sociaux, le groupe « Voetbal Ultras », club de supporteurs de l’AZ affiche des photos des vitres détruites.
Le consistoire central israélite des Pays-Bas affiche sa satisfaction de voir les autorités « s’attaquer frontalement à l’antisémitisme ». Le consistoire avait déjà dû porter plainte en avril pour un incident antisémite à De Kuip, le stade Feyenoord de Rotterdam.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.rfi.fr/fr/europe/20230507-pays-bas-arrestation-de-supporteurs-de-football-pour-antis%C3%A9mitisme